Scandale Horsegate en France : la communication marketing pour remédier aux séquelles d’une fraude alimentaire avec rappels de produits (Le)

Numéro de cas : 9 10 2017 007
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 4
Date :  2017-08-23
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas décrit une fraude alimentaire qui a causé des rappels de produits très médiatisés en France. L’épisode a été baptisé « Horsegate » par la presse nationale et internationale. Au début 2013, un scandale a éclaté en Irlande et au Royaume-Uni lorsque de la viande de cheval a été trouvée dans des plats préparés surgelés vendus comme 100 % pur bœuf. Findus Nordic, l’entreprise impliquée dans le scandale, offrait les mêmes produits en France. La presse française a lancé une enquête qui a donné lieu à plusieurs reportages et obtenu une ample couverture médiatique. Une entreprise française, Picard Surgelés, a elle aussi constaté que deux de ses produits « pur bœuf » contenaient de la viande de cheval. Les deux entreprises ont dû rappeler leurs produits défectueux. Des politiciens se sont intéressés au dossier et ont suivi attentivement le déroulement de la crise. Des membres de la chaîne d’approvisionnement impliqués dans le scandale se sont défendus en accusant les autres d’être responsables du méfait. Bon nombre de consommateurs français ont réagi et les ventes de plats surgelés préparés à base de viande ont fortement diminué. La réputation des marques de Findus Nordic et Picard Surgelés a été fortement ébranlée. Le cas se concentre sur Picard Surgelés, un producteur alimentaire intégré qui vend ses produits de marque privée (marque maison ou store brand) dans une chaîne de magasins de détail lui appartenant. L’entreprise a besoin d’aide et des spécialistes en communication marketing doivent évaluer la situation et formuler des recommandations afin de remédier aux séquelles de cette fraude alimentaire.

Objectifs pédagogiques

Ce cas offre la possibilité aux étudiants :

  • d’analyser les antécédents et les conséquences des rappels de produits;
  • de mettre en œuvre une stratégie de communication marketing et d’élaborer un plan média;
  • d’appliquer le concept de communication marketing B2C (business to consumer) et d’introduire ceux de B2S (business to store) et S2C (store to consumer);
  • de comprendre l’importance de la confiance, des valeurs et de l’éthique dans les relations d’affaires.
Discipline principal :  Marketing
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Biens de consommation
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  France
Année de début de l'événement :  2013
Année de fin de l'événement :  2013
Taille de l'entreprise :  Entreprise de taille intermédiaire
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Fraude commerciale
  • Conséquences des rappels de produits
  • Comportement des consommateurs
  • Activités de relations publiques
  • Stratégies de communication marketing

France’s “Horsegate” Scandal: Marketing Communications Addressing the Aftermath of a Food Fraud/Product Recall

Numéro de cas : 9 10 2017 007
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 4
Date :  2017-08-23
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

This case describes a major food fraud scandal that resulted in a much-publicized product recall. The episode was dubbed “Horsegate” by the national and international press. In early 2013, a scandal broke out in Ireland and the UK when horsemeat was found in frozen prepared meals sold as containing 100% beef. Findus Nordic, the company involved in the scandal, sold the same products in France. The press launched an investigation, and there were numerous media reports. A French company, Picard Surgelés, was found to have two products tainted with horsemeat. Both companies had to recall their products. Politicians got involved and carefully followed the crisis. Organizations in the supply chain implicated in the scandal struggled to defend themselves and blamed each other. French consumers reacted, and sales of frozen meat products dropped sharply. Findus Nordic and Picard Surgelés’s brands were the most heavily impacted in France. This case focuses on Picard Surgelés, an integrated food processor that sells its store brand (private label) products in a company-owned chain of retail stores. The company needs help, and brand managers and marketing communications specialists must assess the situation and make recommendations to address the aftermath of the food fraud/product recall.

Objectifs pédagogiques

This case gives students the opportunity to do the following:

  • Analyze the antecedents and consequences of product recalls.
  • Implement a marketing communication strategy and develop a plan accordingly.
  • Review the concepts of B2B and B2C and introduce the notion of B2S (business to store) and S2C (store to consumer) communication.
  • Understand the importance of trust, values, and ethics in business relationships.
Discipline principal :  Marketing
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Biens de consommation
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  France
Année de début de l'événement :  2013
Année de fin de l'événement :  2013
Taille de l'entreprise :  Entreprise de taille intermédiaire
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Commercial fraud
  • Consequences of product recalls
  • Consumer behaviour
  • Public relations activities
  • Marketing communication strategies