Scandale Horsegate en France : la communication marketing pour remédier aux séquelles d’une fraude alimentaire avec rappels de produits (Le)
Ce cas décrit une fraude alimentaire qui a causé des rappels de produits très médiatisés en France. L’épisode a été baptisé « Horsegate » par la presse nationale et internationale. Au début 2013, un scandale a éclaté en Irlande et au Royaume-Uni lorsque de la viande de cheval a été trouvée dans des plats préparés surgelés vendus comme 100 % pur bœuf. Findus Nordic, l’entreprise impliquée dans le scandale, offrait les mêmes produits en France. La presse française a lancé une enquête qui a donné lieu à plusieurs reportages et obtenu une ample couverture médiatique. Une entreprise française, Picard Surgelés, a elle aussi constaté que deux de ses produits « pur bœuf » contenaient de la viande de cheval. Les deux entreprises ont dû rappeler leurs produits défectueux. Des politiciens se sont intéressés au dossier et ont suivi attentivement le déroulement de la crise. Des membres de la chaîne d’approvisionnement impliqués dans le scandale se sont défendus en accusant les autres d’être responsables du méfait. Bon nombre de consommateurs français ont réagi et les ventes de plats surgelés préparés à base de viande ont fortement diminué. La réputation des marques de Findus Nordic et Picard Surgelés a été fortement ébranlée. Le cas se concentre sur Picard Surgelés, un producteur alimentaire intégré qui vend ses produits de marque privée (marque maison ou store brand) dans une chaîne de magasins de détail lui appartenant. L’entreprise a besoin d’aide et des spécialistes en communication marketing doivent évaluer la situation et formuler des recommandations afin de remédier aux séquelles de cette fraude alimentaire.
Ce cas offre la possibilité aux étudiants :
France’s “Horsegate” Scandal: Marketing Communications Addressing the Aftermath of a Food Fraud/Product Recall
This case describes a major food fraud scandal that resulted in a much-publicized product recall. The episode was dubbed “Horsegate” by the national and international press. In early 2013, a scandal broke out in Ireland and the UK when horsemeat was found in frozen prepared meals sold as containing 100% beef. Findus Nordic, the company involved in the scandal, sold the same products in France. The press launched an investigation, and there were numerous media reports. A French company, Picard Surgelés, was found to have two products tainted with horsemeat. Both companies had to recall their products. Politicians got involved and carefully followed the crisis. Organizations in the supply chain implicated in the scandal struggled to defend themselves and blamed each other. French consumers reacted, and sales of frozen meat products dropped sharply. Findus Nordic and Picard Surgelés’s brands were the most heavily impacted in France. This case focuses on Picard Surgelés, an integrated food processor that sells its store brand (private label) products in a company-owned chain of retail stores. The company needs help, and brand managers and marketing communications specialists must assess the situation and make recommendations to address the aftermath of the food fraud/product recall.
This case gives students the opportunity to do the following: