Acceptabilité sociale des projets de développement : le cas d’Hydro-Québec et la Nation crie (1970-2015)

Numéro de cas : 9 100 2017 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 3
Date :  2017-05-16
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Cette étude de cas porte sur l’évolution des relations entre la société d’État Hydro-Québec et la Nation crie entre 1970 et 2015 autour du projet hydroélectrique de la Baie-James. Ces relations ont oscillé entre conflit ouvert, latent, acceptabilité et non-acceptabilité sociale. Cette évolution s’est déroulée en trois périodes principales, chacune comportant des enjeux spécifiques. Les deux premières, conflictuelles, comportent des enjeux différents. La première période (1970-1988) concerne la controverse suscitée par l’annonce, sans consultation préalable, du projet hydroélectrique de la Baie-James et par le non-respect des engagements prévus dans la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), signée en 1975. La deuxième phase (1989-1994) relate un nouvel épisode de controverse après une période de répit, en réponse à l’annonce d’un nouveau projet hydroélectrique nommé « Grande-Baleine ». Enfin, la troisième phase (1995-2015) retrace le processus de reconstruction des relations entre Hydro-Québec et les Cris. Cette approche longitudinale peut favoriser la pensée systémique chez les étudiants.

Objectifs pédagogiques

En responsabilité sociale et développement durable :

  1. Se familiariser avec les enjeux des relations entreprises-communautés locales et d’acceptabilité sociale des projets de développement.
  2. Évaluer les niveaux d’acceptabilité sociale en appliquant le modèle de Boutilier et Thomson.
  3. Sensibiliser les étudiants aux spécificités de la gestion des relations entreprises-communautés en général, et plus particulièrement en contexte autochtone.
  4. Comprendre les pratiques de gestion (consultation, concertation, engagement, etc.) permettant aux organisations de cultiver l’acceptabilité sociale et des relations harmonieuses avec l’environnement d’accueil.

En gestion stratégique :

  1. Démontrer un raisonnement stratégique dans la résolution d’enjeux de gestion en vue d’assurer la réalisation des projets.
  2. Comprendre l’importance d’intégrer de manière stratégique les enjeux d’acceptabilité sociale et de gestion des relations entreprises-communautés.
  3. Sensibiliser les étudiants aux implications stratégiques de certaines décisions qui paraissent triviales, mais qui peuvent remettre en cause, en réalité, la légitimité et la pérennité organisationnelles.
  4. Développer une réflexion critique sur les pratiques organisationnelles en matière de gestion des relations entreprises-communautés et proposer des recommandations.
Discipline principal :  Éthique des affaires  - Responsabilité sociale de l'entreprise
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Énergie et matières premières
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Québec, Canada
Année de début de l'événement :  1970
Année de fin de l'événement :  2015
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Acceptabilité sociale