Crise de croissance au Santropol Roulant (A et B, épilogue)

Numéro de cas : 9 70 2017 001A-C
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 3
Date :  2017-04-07
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Couvrant une période de vingt ans, ce cas examine les défis qu’affronte un organisme communautaire à but non lucratif représentatif de son milieu pour remplir sa mission et équilibrer son budget dans un contexte de subventions de plus en plus exigeant et concurrentiel. Il étudie les enjeux rencontrés quand des OBNL similaires s’orientent vers la croissance malgré un financement précaire et les attentes divergentes des intéressés. Il examine aussi les décisions souvent difficiles et paradoxales que leurs gestionnaires doivent prendre pour assurer leur survie.

Petit organisme à but non lucratif issu de sa communauté, Santropol Roulant (SR) offre un service de repas chauds à domicile à des personnes en perte d’autonomie. Fondé en 1995, SR a pour mission de fournir cet important service communautaire tout en permettant à des jeunes d’acquérir une expérience valable de travail et de leadership. Malgré de nombreux reculs, la plupart semblables à ceux que subissent d’autres OBNL, SR a réussi à croître et à prospérer sans perdre ses valeurs, et a célébré son 20e anniversaire en 2015.

Objectifs pédagogiques
  • Renseigner les étudiants quant aux défis que relèvent les OBNL qui peinent à concilier leur mission et les attentes des bailleurs de fonds.
  • Indiquer chacune des sources de fonds accessibles et discuter des avantages et des inconvénients qu’elle présente.
  • Examiner les pistes de croissance pour les petits OBNL, et discuter de stratégies pour le déploiement de concepts d’innovation sociale réussie.
Discipline principal :  Coopératisme
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Autres services (sauf les administrations publiques)
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Montreal, QC, Canada
Année de début de l'événement :  1995
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Très petite entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Stratégies de croissance pour les OBNL;
  • Diffusion de concepts d’innovation sociale

Growing Pains at Santropol Roulant (A and B, and Epilogue)

Numéro de cas : 9 70 2017 001A-C
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 3
Date :  2017-04-07
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

This case examines the challenges faced by a grassroots non-profit struggling to carry out its mission and stabilize its finances in an increasingly competitive and demanding funding environment over a twenty-year period. It examines the issues faced by non-profits as they chart a course for growth despite precarious funding and divergent stakeholder expectations, examining the often difficult and paradoxical decisions that non-profit managers must make to ensure the survival of their organizations.

Santropol Roulant (SR) is a small, community-based non-profit offering a meals-on-wheels service to individuals living with a loss of autonomy. Founded in 1995, SR’s mission is to provide an important service to the community while enabling young people to gain valuable work and leadership experience. Despite numerous setbacks, many typical of those encountered by grassroots non-profits, SR managed to grow and thrive without compromising its “ethos” and happily celebrated its 20th anniversary in 2015.

Objectifs pédagogiques
  • Educate students about the challenges facing grassroots non-profits as they struggle to reconcile their mission with funder expectations.
  • Identify the funding sources available to non-profits and debate the advantages and disadvantages of each.
  • Examine avenues for growth for small non-profits, and discuss strategies for the wider-scale dissemination of successful social innovation ideas.
Discipline principal :  Coopératisme
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Autres services (sauf les administrations publiques)
Type :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Montreal, QC, Canada
Année de début de l'événement :  1995
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Très petite entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Growth strategies for non-profits;
  • Dissemination of social innovation ideas