Autobus Lion (A et B)

Numéro de cas : 9 50 2017 001A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 2
Date :  2017-03-22
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Autobus Lion est un nouveau joueur dans l’industrie de la production d’autobus scolaires. Située à Saint-Jérôme dans la région des Laurentides (Québec), l’entreprise a démarré ses activités en 2008, au moment où une grave crise frappait l’économie mondiale. Quant au modèle de production industrielle, elle a choisi de s’appuyer sur ses fournisseurs : Autobus Lion sera donc principalement un assembleur de composants et de modules. Dans ces circonstances, la gestion des fournisseurs prend une dimension critique. Ainsi, décliné en deux documents : « (A) Stratégie d’approvisionnement et les relations de pouvoir avec les fournisseurs » et B) « Gérer un fournisseur difficile et... critique », ce cas explore différentes facettes de la stratégie d’approvisionnement. Par la description de l’entreprise et de ses pratiques de gestion des approvisionnements, le cas A permet d’aborder les concepts de stratégie d’entreprise, de stratégie d’approvisionnement et de coût total. La conclusion du cas A introduit la dimension dynamique des relations d’affaires entre un acheteur et ses fournisseurs, quand l’acheteur s’interroge sur la nécessité d’imposer des contraintes à des fournisseurs pour répondre aux exigences de coûts de l’industrie. Cette volonté se heurte au fait que ces mêmes fournisseurs ont été « conciliants » lors du démarrage de l’entreprise et qu’il y a peut-être une limite à leur soutirer des bénéfices supplémentaires. Le cas B poursuit cette idée de relation avec eux en utilisant la situation spécifique d’un fournisseur qui offre une composante essentielle d’un véhicule scolaire. Ce court cas permet d’introduire le concept de portefeuille d’achats, et ainsi de voir qu’un acheteur ne peut traiter de la même façon toutes ses sources d’approvisionnement.

Objectifs pédagogiques
  1. Définir le concept de stratégie d’approvisionnement et voir ses liens avec celui de stratégie d’entreprise.
  2. Comprendre comment le concept de coût total peut aider à définir la stratégie d’approvisionnement.
  3. Démontrer que les relations d’affaires entre un acheteur et ses fournisseurs évoluent selon les aléas de l’environnement économique.
  4. Comprendre les implications du concept de portefeuille d’achats comme outil synthèse de la stratégie d’approvisionnement.
Discipline principal :  Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire :  Management  - Comportement organisationnel
Secteurs d'activité :  Transport et entreposage
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Québec, Canada
Année de début de l'événement :  2013
Année de fin de l'événement :  2013
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • La stratégie d’approvisionnement
  • Le coût total, le portefeuille d’achats et les sources de pouvoir à l’intérieur de la chaîne d’approvisionnement