Marketing de soi, qu’est-ce exactement? (Le)

Numéro de cas : 9 10 2017 003
Date :  2017-02-21
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Vous êtes un coach expert en marketing de soi. Vous donnez des conférences sur le sujet et des clients vous consultent. Le besoin est tel que l’on vous demande de monter un cours de formation sur les attitudes à développer envers le marketing de soi ainsi que ses composantes. Vous décidez de décrire sous forme de cas les principales réserves que les clients que vous rencontrez tendent à exprimer. Parmi ces clients se trouvent Vincent, entrepreneur; Josée, gestionnaire de projets; Éric, ingénieur logiciel; Romain, analyste en TI; Joana, CPA; Kristine, adjointe aux communications; Marion, directrice adjointe aux ressources humaines; Jean, vice-président aux finances, et enfin Raoul, vice-président aux ressources humaines.

Objectifs pédagogiques

L’étudiant prend le rôle d’un coach expert en marketing de soi. Il doit analyser les personnages présentés afin d’y déceler les réticences et les idées erronées qu’ils expriment à ce sujet. L’étudiant devra faire des liens avec ses expériences personnelles ainsi qu’avec les lectures pertinentes pour commenter les craintes ou les limites liées au marketing de soi. Le dernier cas amène l’étudiant à présenter les 5 P comme composantes du marketing de soi.

Conçu pour le cours « Gérer sa vie professionnelle », offert au choix à HEC Montréal dans le cadre des programmes de premier et deuxième cycles, ce cas peut très bien être utilisé pour des formations visant à développer des compétences en gestion de carrière ou d’emplois, notamment dans des domaines comme les communications, la vente, les relations publiques et la politique.

Discipline principal :  Marketing
Discipline secondaire :  Management  - Management général
Secteurs d'activité :  Autre
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  S. O.
Année de début de l'événement :  Non disponible
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Sans objet
Concepts et théories en lien avec le cas

« Le marketing de soi, qu’est-ce exactement? » présente un cas fictif tiré de l’expérience des auteurs ainsi que d’écrits traitant du marketing de soi en tant que compétence importante à développer en carrière (définition, avantages, limites, stratégies, conditions de succès, etc.).