Exercice de l’œuf – une approche ludique des enjeux de base du management (NP) (L’)
L’exercice de l’œuf consiste à placer les participants dans une situation de résolution de problème qui les confronte aux difficultés liées à toute réflexion stratégique et créative. Cette activité expérientielle permet notamment de mobiliser le PODC (planifier, organiser, diriger, contrôler) en mettant les étudiants dans une situation où ils doivent réaliser une tâche créative tout en faisant face à des contraintes de temps et de ressources matérielles.
On fait appel aux habiletés de travail collaboratif et de communication des étudiants lors de la réalisation d’une tâche pratique qui met en lumière l’opérationnalisation très concrète du PODC. Cet exercice permet de confier aux étudiants – soit par observation, soit par participation à l’expérimentation – les différents éléments qui influent sur la réalisation d’un projet, et d’illustrer les dynamiques et les difficultés qui peuvent advenir en travail d’équipe dans les organisations. Cette activité permet ainsi à des étudiants peu habitués aux dynamiques de gestion de groupe et/ou ayant peu d’expérience en organisation de vivre en situation les fondements de la gestion. Elle permet aussi de bien comprendre que l’ensemble des activités humaines est régi par des dynamiques communicationnelles, relationnelles, hiérarchiques ou d’influences qui modifient l’atteinte des objectifs poursuivis.
Cette activité vise deux objectifs pédagogiques principaux :
PODC