Bolloré Logistics Canada et l’utilisation des Incoterms en transport maritime international

Numéro de cas : 9 50 2016 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 1
    Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Auteurs :  Léo Vincenti, Jacques Roy
Date :  2016-10-21
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Bolloré Logistics Canada, transitaire international basé à Saint-Laurent au Québec, fait partie de la branche transport et logistique du Groupe Bolloré, multinationale française dirigée par la famille Bolloré. Les transitaires fournissent des solutions de transport à leurs clients en coordonnant les différents modes de transport, le dédouanement et la documentation, la manutention portuaire et la supervision générale relatifs à tous les aspects qu’il comprend. Le cas met en scène Marc Gagnon, nouvelle recrue du département d’export maritime de Bolloré Logistics Canada, qui doit répondre aux demandes de trois clients. Ces demandes correspondent à trois expéditions et transactions différentes (transport d’équipement minier en Nouvelle-Calédonie, de produits pharmaceutiques au Chili, et de matériel de spectacle circassien en Grèce). Chacune fait état d’un transport maritime international nécessitant le choix d’un Incoterm particulier (version 2020, tel que le définit la Chambre de commerce internationale) et la soumission précise qui y correspond. Pour chacune des trois situations, on décrit les caractéristiques du vendeur et de l’acheteur, leur objectif d’affaires respectif, leur relation, la marchandise et la destination.

Objectifs pédagogiques
  • Présenter les notions de base des Incoterms : quatre groupes d’Incoterms (EXW, F, C et D).
  • Expliquer les tenants et aboutissants du choix d’un Incoterm.
  • Donner des exemples concrets de transactions internationales, plus précisément la relation entre le vendeur et l’acheteur.
  • Exposer les grandes tendances du transport maritime international et du marché des transitaires.
  • Illustrer des problèmes de transport communément rencontrés par les exportateurs ou les importateurs. Présenter le rôle d’un prestataire de service logistique dans la chaîne de transport.
Discipline principal :  Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire :  Affaires internationales
Secteurs d'activité :  Transport et entreposage
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement :  2015
Année de fin de l'événement :  2015
Taille de l'entreprise :  Travailleur autonome
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Analyse du contexte international des échanges commerciaux et des facteurs de risques inhérents.
  • Partage des responsabilités en commerce international.
  • Analyse du coût total logistique.

Bolloré Logistics Canada and the Use of Incoterms in International Maritime Shipping

Numéro de cas : 9 50 2016 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 1
    Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Auteurs :  Léo Vincenti, Jacques Roy
Date :  2016-10-21
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Bolloré Logistics Canada is an international freight forwarder based in Saint-Laurent, Quebec and part of the transportation and logistics division of the Bolloré Group, a French multinational headed by the Bolloré family. Freight forwarders provide their clients with transport solutions by coordinating the modes of transportation used, customs clearance and documentation, port handling, and supervision of all shipping aspects. This case features Marc Gagnon, a new recruit in the sea freight export department of Bolloré Logistics Canada, who has to respond to calls from three clients. The three have asked about different shipments and transactions (transport of mining equipment to New Caledonia, pharmaceutical products to Chile, and circus show materials to Greece). Each client request involves international maritime shipping calling for the choice of a specific Incoterm (version 2020, as defined by the International Chamber of Commerce) and the corresponding estimate. For each of the three situations, the characteristics of the buyer and seller are described, along with their respective business objectives, their relationship, the merchandise and the destination. The three cases are presented in increasing order of difficulty.

Objectifs pédagogiques
  • Provide a basic introduction to Incoterms, specifically four groups of Incoterms (EXW, F, C, and D).
  • Explain the ins and outs of choosing an Incoterm.
  • Give concrete examples of international transactions, specifically with regard to the buyer-seller relationship.
  • Look at trends in international shipping and the freight forwarding market.
  • Illustrate transportation problems commonly faced by exporters and importers.
  • Understand the role of a logistics service provider in the transport chain.
Discipline principal :  Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire :  Affaires internationales
Secteurs d'activité :  Transport et entreposage
Type :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement :  2015
Année de fin de l'événement :  2015
Taille de l'entreprise :  Travailleur autonome
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Analysis of international trade and its inherent risk factors
  • The sharing of responsibilities in international trade
  • Logistics costs.