Major League Soccer : d'hier à aujourd'hui à demain (La)

Numéro de cas : 9 40 2016 018
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 4
Date :  2016-10-20
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

À l’aube de ses 20 ans, la Major League Soccer (MLS), principale ligue de soccer professionnel aux États-Unis et au Canada, est en plein essor. Nouveaux contrats de diffusion télévisuelle, embauche massive de vedettes européennes et sud-américaines, expansion du nombre de clubs et de stades : la ligue cherche à se donner les moyens de rivaliser avec les grandes ligues européennes et mexicaine, ainsi qu’avec ses concurrentes d’autres sports sur ce continent nord-américain en pleine transition démographique. Et pourtant, la MLS est encore bien loin d’atteindre son but : la compétition demeure féroce, la ligue affiche un portrait financier mitigé et une gouvernance complexe, et la qualité du jeu demeure inférieure à celle des grands championnats. Le cas retrace l’évolution de la ligue à partir de sa fondation, et brosse un portrait du contexte d’affaires au sein duquel la MLS cherche à tirer son épingle du jeu.

Objectifs pédagogiques
  • Dégager les réalités commerciales et concurrentielles auxquelles la MLS fait face, et les situer dans un contexte de croissance organisationnelle.
  • Sensibiliser les étudiants à l’importance de prendre les contextes économiques et socioculturels en considération lors de l’élaboration de stratégies d’affaires et de la gestion d’organisations complexes.
  • Initier les étudiants à l’utilisation de modèles d’analyse de modèles d’affaires et d’analyse stratégique.
Discipline principal :  Management  - Stratégie
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Arts, spectacles et loisirs
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Amérique du Nord
Année de début de l'événement :  2015
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Sans objet
Concepts et théories en lien avec le cas

Le modèle des 5 forces de Michael Porter; Business Model Generation, Osterwalder et Pigneur (2011)


Major League Soccer: Past, Present, and Future

Numéro de cas : 9 40 2016 018
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 4
Date :  2016-10-20
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

As it approaches its 20th anniversary, Major League Soccer (MLS), the top professional soccer league in the United States and Canada, has the wind in its sails. Whether it’s new TV deals, the massive hiring of European and South American stars, or club and stadium expansions, the league is seeking to build momentum to compete with the major European and Mexican leagues as well as with rivals in the other professional sports leagues in North America, where the market is undergoing a radical demographic shift. However, MLS still has a long way to go to fulfill its ambitions: there is a high level of competition, the league’s financial situation is shaky, its governance structure is complex, and the quality of play remains inferior to that of the major soccer leagues. This case traces the evolution of the league since its creation and draws a portrait of the business context within which MLS is seeking to make its mark.

Objectifs pédagogiques
  • Identify the commercial and competitive realities facing MLS and place them in the context of organizational growth.
  • Make students aware of the importance of taking economic, social and cultural contexts into account when developing business and management strategies for complex organizations.
  • Introduce students to the use of models for business model analysis and strategic analysis.
Discipline principal :  Management  - Stratégie
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Arts, spectacles et loisirs
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Amérique du Nord
Année de début de l'événement :  2015
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Sans objet
Concepts et théories en lien avec le cas

Michael Porter’s 5 forces model; Business Model Generation (Osterwalder and Pigneur, 2010)