Fondation Arte Musica : la musique classique fait son entrée au Musée des beaux-arts de Montréal (A et B)
Ce cas en deux parties s’intéresse au parcours d’Isolde Lagacé, la directrice générale de la Fondation Arte Musica (FAM), un organisme en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, une prestigieuse institution muséale. L’introduction met en scène Isolde Lagacé à un an de l’ouverture de la salle de concert Bourgie alors qu’elle réfléchit aux principaux enjeux qui l’attendent, notamment la programmation, le financement et la compétitivité du milieu. Cette réflexion permet de faire un retour sur le début de sa collaboration avec l’autre protagoniste du cas, le mécène Pierre Bourgie, et de présenter le milieu de la musique classique à Montréal. Ce segment aborde également la réaction du milieu à l’annonce de la salle de concert. La seconde partie du cas (partie B) se situe à l’ouverture de la 4e saison de la salle Bourgie. Elle présente un retour sur les décisions stratégiques qui ont été prises pour répondre aux enjeux exposés dans la partie (A). Enfin, la conclusion met en relief les nouveaux défis de la FAM consistant à stabiliser ses activités et à assurer sa pérennité.
Ce cas analytique, avec une composante décisionnelle, a pour objectif de permettre aux étudiants de se familiariser avec les outils de l’analyse stratégique. La situation, soit l’ouverture de la salle, permet à l’étudiant de revenir sur les raisons et circonstances de sa création et la structure de gouvernance que l’on a instaurée. Ce cas permet d’explorer les facteurs-clés de succès de la diffusion et de la production de concerts et les enjeux de financement, de prestige, de coopétition, entre autres.
Diagnostic stratégique : PESTEL, analyse de Porter, facteurs clés de succès, ressources et compétences, analyse des parties prenantes, structure de gouvernance, coopétition, valeurs du management, financement incluant la philanthropie.