Philanthropes engagés au service de la musique classique : les bénévoles de l’Orchestre symphonique de Québec

Numéro de cas : 9 30 2016 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 3
Date :  2016-07-05
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

L’Orchestre symphonique de Québec, véritable institution dans la ville de Québec, pouvait jadis compter sur un large réseau de bénévoles pour l’assister dans diverses activités, mais c’est de moins en moins le cas. L’OSQ connaît des difficultés financières et a dû procéder à des suppressions d’emplois. La présidente de l’Association des bénévoles de l’OSQ évoque la faible reconnaissance dont l’Orchestre fait preuve à l’égard des bénévoles. De son côté, la PDG de l’Orchestre voit les bénévoles comme des employés « comme les autres » et souhaite leur confier des tâches que, historiquement, les bénévoles ne faisaient pas, par exemple, la recherche de financement. Le cas montre les défis de la gestion des bénévoles : leur recrutement, leur rétention, la supervision et la coordination de leur travail, leur formation, l’harmonisation entre leurs compétences et les besoins de l’organisme, ainsi que la reconnaissance de leur travail. Les défis futurs consistent aussi à rendre les bénévoles plus autonomes et à gérer la résistance aux changements.

Objectifs pédagogiques
  • Réfléchir au rôle des bénévoles dans un contexte de difficultés financières et où le travail des bénévoles est de plus en plus important
  • Identifier les enjeux de gouvernance liés à la présence de bénévoles dans une organisation
  • Réfléchir aux relations entre employés et bénévoles
  • Permettre à l’étudiant de considérer une carrière dans la philanthropie et la gestion de bénévoles
Discipline principal :  Ressources humaines
Discipline secondaire :  Management  - Gestion des arts
Secteurs d'activité :  Culture, Arts, spectacles et loisirs
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Ville de Québec, Canada
Année de début de l'événement :  2014
Année de fin de l'événement :  2014
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Les niveaux d’engagement et de solidarité du bénévolat (Jacques T. Godbout);
  • Les nouvelles tendances dans le bénévolat (Nancy McDuff);
  • Les motivations et les besoins des bénévoles (Centre d’action bénévole);
  • La dépendance aux ressources (Mary Jo Hatch et Ann L. Cunliffe)