Implantation d’une gestion centralisée des rendez-vous au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine (A et B)

Numéro de cas : 9 40 2014 015A-B
Date :  2015-08-31
Notes pédagogiques incluses :  Non
Résumé

Cas en deux parties :

  • Implantation d’une gestion centralisée des rendez-vous au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine (partie A)
  • Implantation d’une gestion centralisée des rendez-vous au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine – Décision et bilan (partie B)

Afin d’améliorer l’accessibilité aux services de réadaptation pédiatrique, le Centre de réadaptation Marie-Enfant, du CHU Sainte-Justine, entreprend un exercice de consultation auprès des intervenants. Cet exercice les mènera entre autres, à la décision d’utiliser un logiciel visant la centralisation de la prise des rendez-vous. Le processus de mise en œuvre est décrit, de la mise sur pied d’une équipe de projet jusqu’à la concrétisation de la centrale en passant par la formation. Cette mise en œuvre ne se réalise pas sans heurts. Des réactions de résistance au changement apparaissent en dépit des consultations. Un processus d’évaluation est alors mis sur pied. Différentes conclusions sont exprimées. Certaines recommandations sont ensuite proposées.

Objectifs pédagogiques

Ce cas vise à ce que l’étudiant puisse : analyser la mise en œuvre d’un changement et la gestion d’un projet (parties prenantes, but visé, échéancier) de nature technologique dans un système complexe; comprendre la difficulté à changer les pratiques des professionnels (physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) en ce qui a trait à leur gestion du temps; et enfin, saisir la difficulté à modifier les pratiques dans un système complexe.

Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Santé, Services publics
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Montréal, Québec, Canada
Année de début de l'événement :  2011
Année de fin de l'événement :  2011
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Modèle de Rondeau (2008) : légitimation, réalisation et appropriation d’un changement
  • Gestion de projet Modèle de Bareil (2004) : gestion des préoccupations