FC Barcelone : « Més que un club » (Le)

Numéro de cas : 9 40 2015 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 2
Mots clés :  Identité, Culture, Stratégie, Sport, Nation
Date :  2015-03-05
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Le FC Barcelone est l’un des plus prestigieux clubs de soccer de la planète. Son statut légal de société civile à but non lucratif de même que son mode de propriété et ses structures démocratiques le distinguent de la majorité des clubs de premier plan. Dès sa fondation en 1899, le club est à la fois porté par les succès sportifs et miné par une précarité financière récurrente. Son fondateur, Joan Gamper, place l’identité nationale au cœur de sa stratégie, ce qui fait du club un véritable porte-étendard du nationalisme catalan. Malgré les efforts du régime franquiste pour « espagnoliser » le club, ce dernier demeure, encore de nos jours, un puissant vecteur de fierté et d’identité nationale pour une très grande majorité de Catalans. Après plus d’un siècle d’histoire, ponctué d’exploits sportifs, mais aussi de déceptions et de tensions internes importantes, la mise en œuvre, au début des années 2000, d’une stratégie de modernisation persuasive a porté ses fruits, comme en témoignent les succès sportifs éclatants et la santé financière retrouvée. Le récit retrace l’évolution de cette organisation en parallèle avec l’évolution du contexte sociopolitique espagnol et catalan.

Objectifs pédagogiques
  • Exercer les étudiants à dégager les éléments historiques et sociopolitiques pertinents
  • Sensibiliser les étudiants à l’importance de prendre en compte les dimensions culturelles et identitaires propres à une organisation
  • Initier les étudiants à l’utilisation d’une grille d’analyse stratégique inspirée de Crozier et Friedberg (1977), qui repose sur l’identification, dans une situation donnée, des acteurs importants, de leurs buts, ressources, stratégies et enjeux, de même que sur la mise à jour des liens qui unissent ces différentes variables
Discipline principal :  Management  - Habiletés de direction
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Arts, spectacles et loisirs
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Barcelone, Espagne
Année de début de l'événement :  1899
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Variable
Concepts et théories en lien avec le cas

Analyse stratégique de Crozier et Friedberg : acteurs, jeux entre les acteurs, buts, stratégies, enjeux, ressources, collaboration et confrontation


FC Barcelona: “Més que un club”

Numéro de cas : 9 40 2015 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 2
Mots clés :  Indentity, Culture, Sports, Nation, Strategy
Date :  2015-03-05
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

FC Barcelona ranks as one of the world’s most prestigious soccer clubs. Its legal status as a not-for-profit sporting club along with its collective ownership model and democratic structures set it apart from most other world-class teams. Since its founding in 1899, the club has had a rich history of sporting success tempered by recurring periods of financial instability. Its founder, Joan Gamper, made national identity a core element of his strategy for the club, turning it into a veritable symbol of Catalan nationalism. Despite the best efforts of the Francoist regime to “Spanify” the club, to this day it remains a powerful source of pride and national identity for the vast majority of Catalonians. After over a century of sporting exploits mixed with disappointments and internal conflict, the implementation of an aggressive strategy of modernization in the early 2000s has proved highly effective, as evidenced by the club’s remarkable achievements on the field and its new-found financial stability. This case examines the evolution of this organization against the backdrop of the Spanish and Catalan socio-political context.

Objectifs pédagogiques
  • Teach students to identify relevant historical and socio-political elements;
  • Make students aware of the importance of considering an organization’s cultural and identity-based dimensions;
  • Introduce students to the use of a strategic analysis grid inspired by Crozier and Friedberg (1977), which is based on identifying the key actors in a given situation, their goals, resources, strategies and stakes, as well as on identifying the links between these different variables.
Discipline principal :  Management  - Habiletés de direction
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Arts, spectacles et loisirs
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Barcelone, Espagne
Année de début de l'événement :  1899
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Variable