Le tableau de bord de gestion du Vérificateur général du Québec

Numéro de cas : 9 90 2014 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 12, no 3
Date :  2014-08-21
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas a été écrit en 2011 alors que Renaud Lachance occupait le poste de vérificateur général du Québec. L’objectif de ce cas est de présenter la façon d’élaborer et d’utiliser un tableau de bord de gestion dans un organisme du secteur public et d’amener les étudiants à discuter de la pertinence d’un tel tableau par rapport à la planification stratégique, au processus de reddition de comptes et à des fins de gestion interne. Il permet également d’aborder la question du processus d’amélioration continue du tableau de bord. Le cas peut aussi servir à déterminer les enjeux de l’attestation d’un tel tableau de bord. Enfin, il permet de mettre en lumière les problèmes de cohérence qu’entraîne une utilisation du tableau de bord pour différents objectifs parfois en contradiction (reddition de comptes, changement organisationnel, planification, contrôle, etc.).

Objectifs pédagogiques
  • Sensibiliser les étudiants aux tableaux de bord utilisés au sein de la fonction publique.
  • Aider les étudiants à mieux comprendre la structure et les composantes des tableaux de bord de gestion.
  • Permettre de poser un regard critique sur des tableaux de bord existants avec l’objectif de proposer des améliorations pertinentes.
  • Aider les étudiants à mieux comprendre les missions d’attestation d’informations non financières.
Discipline principal :  Sciences comptables
Discipline secondaire :  Éthique des affaires  - Gouvernance
Secteurs d'activité :  Services publics, Administration publique
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Québec, Canada
Année de début de l'événement :  2011
Année de fin de l'événement :  2011
Taille de l'entreprise :  Variable
Concepts et théories en lien avec le cas

Le cas utilise plusieurs cadres conceptuels concernant les types d’utilisation des outils de contrôle en général et plus particulièrement des tableaux de bord.
Il met aussi en lumière le cadre général d’attestation de l’information non financière.