Changer les pratiques de gestion pour améliorer la performance d’une commission scolaire

Numéro de cas : 9 40 2014 009
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 12, no 3
Date :  2014-08-21
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas décrit comment les dirigeants d’une commission scolaire ont introduit des changements de façon méthodique en vue d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires des élèves du niveau secondaire. Il décrit le cheminement suivi entre 2004 et 2010 ainsi que les résultats obtenus, qui sont assez positifs. Le cas illustre les défis de changement auxquels l’organisation était confrontée et permet de voir les approches qui ont contribué à l’introduction des changements. Il permet aussi de prendre connaissance d’un éventail de mesures qui semblent avoir eu un effet positif sur la performance des élèves. Le cas devrait intéresser les étudiants diplômés en gestion qui s’intéressent à la gestion du changement dans l’administration publique de même que les étudiants diplômés en administration scolaire, car il porte autant sur les défis du changement dans les milieux éducatifs que sur l’utilisation des données de recherche. Il peut également être utilisé pour le perfectionnement des cadres en administration publique concernant les façons de piloter des changements d’envergure.

Objectifs pédagogiques
  • Mettre en relief des pratiques de gestion qui contribuent de façon importante au pilotage efficace du changement dans les organisations professionnelles.
  • Illustrer l’importance d’une prise en charge d’un changement organisationnel par les hauts dirigeants.
  • Illustrer l’utilité d’une approche méthodique, structurée et soutenue dans le temps pour réussir un changement organisationnel.
  • Mettre en relief des moyens ayant donné des résultats positifs sur la persévérance et la réussite des élèves.
Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Administration publique, Enseignement et formation
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Sherbrooke, QC, Canada
Année de début de l'événement :  2004
Année de fin de l'événement :  2010
Taille de l'entreprise :  Entreprise de taille intermédiaire
Concepts et théories en lien avec le cas

D’orientation pragmatique, le cas illustre plusieurs concepts présentés dans le volume Le Pilotage du changement : une approche stratégique et pratique (Collerette, Lauzier, Schneider) et dans la littérature académique en général sur la manière de mettre en marche un changement et de gérer la période de transition. Il illustre aussi plusieurs mesures rapportées dans la littérature pour leur effet positif sur la réussite scolaire.