Quel avenir pour l'industrie pharmaceutique dans la région de Montréal?

Numéro de cas : 9 100 2014 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 12, no 1
Date :  2014-02-06
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas décisionnel est imaginaire, mais inspiré par le débat réel autour du soutien gouvernemental au secteur pharmaceutique au Québec depuis des années. Un tout nouveau ministre chargé du développement économique au sein du gouvernement du Québec, que nous avons choisi d’appeler Michel Dansereau, se familiarise avec l’industrie pharmaceutique dans la région de Montréal, un des fleurons de la nouvelle économie québécoise, vigoureusement soutenue depuis quelques décennies par les politiques publiques québécoises. Il note toutefois que ce secteur est traversé par des mutations fondamentales causées par l’évolution démographique de la population, les progrès de la science, les pressions économiques, les rivalités commerciales entre grandes entreprises, l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, la compétition entre les États pour attirer des investissements sur leur territoire, etc. Il en discute avec un fonctionnaire très au courant de ces questions et avec son directeur de cabinet. Il devra ensuite clarifier sa pensée et faire des choix. Le gouvernement du Québec doit-il réduire son soutien à ce secteur? L’augmenter? Le transformer? Ne rien faire? Pourquoi? Comment?

Objectifs pédagogiques
  • Informer les étudiants quant à la diversité des variables économiques et non-économiques présentes dans un environnement social donné.
  • Entraîner les étudiants à dégager les diverses options stratégiques qui s’offrent à un décideur dans une situation donnée et à construire une argumentation en leur faveur et, ainsi, contribuer à approfondir leur réflexion sur la complexité de la décision dans un contexte de grande incertitude.
  • Sensibiliser les étudiants aux différences notables entre la prise de décision dans le monde des affaires et la prise de décision dans l’univers sociopolitique. Cette prise de conscience nous apparaît cruciale dans la mesure où il n’y a pratiquement aucune dimension de la vie d’une entreprise qui n’est pas, de nos jours, de près ou de loin, touchée par les décisions des autorités politiques.
Discipline principal :  Éthique des affaires  - Gouvernance
Discipline secondaire :  Management  - Gestion du changement
Secteurs d'activité :  Administration publique
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Montréal, QC Canada
Année de début de l'événement :  Non disponible
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Théorie des choix publics
  • Analyse stratégique
  • Théorie de la décision
  • Rationalité instrumentale
  • Rationalité axiologique