Mise en œuvre d'une salle hybride d'interventions cardiaques au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine : un défi de collaboration et de gestion du changement (La)

Numéro de cas : 9 40 2014 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 12, no 1
    Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Date :  2014-02-06
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas relate l’évolution d’un projet de construction d’une salle hybride d’interventions cardiaques au Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine, à Montréal. Il est abordé sous l’angle de la gestion du changement et des processus de mise en œuvre, sur les plans humain et organisationnel. Ce changement implique l’apprentissage de nouvelles pratiques avec des équipements à la fine pointe de la technologie de même que la collaboration professionnelle entre deux équipes médicales : le Bloc opératoire et la Cardiologie. Cette initiative, proposée par un cardiologue en 2002, verra finalement le jour en 2010 après plusieurs années de recherche de financement et le passage de différents intervenants. L’arrivée d’un nouveau directeur général en 2009 donne une nouvelle impulsion au projet. Les gestionnaires des deux équipes gèrent le changement au meilleur de leurs connaissances et un comité tactique est créé pour planifier les activités et préparer les différents acteurs concernés (gestionnaires, cardiologues, chirurgiens cardiaques, anesthésistes, infirmières, technologues, etc.). Les points de vue et perceptions de quatorze acteurs clés, allant des médecins au personnel infirmier, en plus des gestionnaires, des employés administratifs, des chefs de secteur d’autres unités et du directeur général de l’établissement, sont rapportés tout au long de ce cas de changement réussi.

Objectifs pédagogiques

Au terme de ce cas, les étudiants, en tant que futurs spécialistes en gestion du changement ou futurs gestionnaires, auront appris :

a) à se familiariser à la gestion d’un changement organisationnel en milieu complexe;

b) à analyser un cas de gestion du changement organisationnel;

c) à comprendre et à saisir la portée des rôles de différents acteurs;

d) à proposer des pistes d’améliorations en fonction des processus de gestion du changement réalisés dans ce projet.

Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Santé
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Montréal, QC Canada
Année de début de l'événement :  2002
Année de fin de l'événement :  2011
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas

Modèle de mise en œuvre d’une transformation de Alain Rondeau


Implementation of a Hybrid Operating Room for Cardiac Surgery at the Sainte-Justine University Hospital: Collaboration and Change Management Challenges

Numéro de cas : 9 40 2014 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 12, no 1
    Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Date :  2014-02-06
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

This case deals with a project to build a hybrid operating room for cardiac surgery at Montreal’s Sainte-Justine University Hospital. The case is discussed from the perspective of change management and implementation processes at the personal and organizational levels. The change involved the learning of new practices with state-of-the-art equipment and the collaboration of two medical teams: surgical and cardiology. This initiative, suggested by a cardiologist in 2002, was finally completed in 2010 following several years of fundraising efforts and the departure of several stakeholders. The arrival of a new CEO in 2009 gave fresh impetus to the project. The leaders of the two teams managed the change to the best of their ability, and a Tactical committee was set up to plan activities and prepare the various actors for the change (managers, cardiologists, cardiac surgeons, anesthesiologists, nurses, technologists, etc.). This case study of a successful change reports the perspectives and perceptions of fourteen key actors, including doctors, nurses, managers, administrators, heads of sectors and other units, and the chief executive officer.

Objectifs pédagogiques

As future managers or change management specialists, students will accomplish the following:

  1. Learn about the management of an organizational change in a complex environment;
  2. Analyze a case of organizational change management;
  3. Understand the roles of the various actors and their scope;
  4. Suggest possible improvements to the change management process implemented during the project.
Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Santé
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Montréal, QC Canada
Année de début de l'événement :  2002
Année de fin de l'événement :  2011
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas

Transformation implementation model of Alain Rondeau