Mesurer les résultats de la fonction RH : Le cas de la Division dotation et planification de la main-d’œuvre de la Société de transport de Montréal
Si la fonction ressources humaines souhaite exercer un rôle de partenaire stratégique dans une organisation, elle se doit de mesurer les résultats de ses activités et programmes. Mais comment? Le cas permet aux étudiants de se placer dans la position d’un consultant externe qui aura le mandat de définir et d’élaborer des indicateurs liés au programme de dotation de la Division de dotation de la Société de transport de Montréal (STM). Ce cas est de type décisionnel puisque les étudiants auront à se positionner sur les indicateurs pertinents à retenir. En même temps, il s’agit aussi d’un cas de type analytique en ce sens que leurs solutions doivent reposer sur une analyse exhaustive de la situation et des informations transmises dans le cas et les annexes.
Le cas est articulé autour du modèle de Le Louarn (2008), lequel décrit une démarche d’élaboration d’indicateurs, distingue différents types d’indicateurs et comment ceux-ci sont articulés dans un processus de valeur ajoutée.
Measuring the Results of the HR Function: The Case of the Société de transport de Montréal’s Staffing and Workforce Planning Division
If the HR function is to become a strategic partner within an organization, it must be able to measure the results of its activities and programs. But how? The case places students in the position of an external consultant who is mandated to identify and develop indicators that will be used to establish a balanced scorecard for the head of the Staffing and Workforce Planning Division of the Société de transport de Montréal (STM). This is a decision-making case, since it asks students to decide on the relevant indicators to be selected for the balanced scorecard. At the same time, it can also be regarded as an analytical case, in that the solutions/indicators must be based on an exhaustive analysis of the situation and information conveyed in the case and its appendices.