Freixenet : Les bulles centenaires à la conquête de la Chine

Numéro de cas : 9 00 2013 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 3
Date :  2013-08-06
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Freixenet est une entreprise familiale espagnole qui produit et vend des vins effervescents (le cava) et des vins tranquilles. Les valeurs de Freixenet s'articulent autour du savoir-faire, de l'effort et de la volonté de devenir le numéro un. Le groupe a misé sur une stratégie de différenciation de produit pour prendre de l'expansion sur le marché national et ensuite se lancer à la conquête des marchés extérieurs. En 2012, l'entreprise est le plus important vendeur de cava et l'une des plus grandes sociétés vinicoles du monde. La stratégie d'internationalisation combine l'ouverture de filiales de production et de commercialisation avec l'établissement d'associations stratégiques. Freixenet a tout d'abord choisi de grands marchés développés pour ensuite se tourner vers les marchés émergents. Le cas se penche sur l'internationalisation du Groupe Freixenet et tout particulièrement sur son expansion en Asie. En effet, la percée sur le marché japonais et la pénétration en Chine représentent ensemble un défi que l'entreprise doit relever.

Objectifs pédagogiques

Permettre à l’étudiant de saisir l’importance de comprendre l’environnement d'une entreprise du point de vue d'une économie mondiale de plus en plus concurrentielle.

Pour survivre dans un tel contexte, il est indispensable de définir une stratégie d’internationalisation adéquate.

Discipline principal :  Affaires internationales
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Fabrication
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Asie
Année de début de l'événement :  Non disponible
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas

- Analyse interne de l’entreprise : Théorie des ressources et des capacités

- Stratégie d’internationalisation