Coopérative Just Us! Coffee Roasters – Un plan de marketing pour la division des cafés-bistrots (La)

Numéro de cas : 9 10 2013 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 2
    Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Auteurs :  Normand Turgeon
Date :  2013-06-18
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

La coopérative de travailleurs Just Us! est active depuis le milieu des années 90. Fondée par Jeff et Debra Moore, cette entreprise à vocation économique et sociale veut faire sa marque dans le monde des affaires en affirmant haut et fort un positionnement « humanitaire » à l’aide de son slogan : « La planète et les individus avant les profits ». En plus de ses quatre cafés-bistrots (deux à Halifax, un à Wolfville et un à Grand-Pré, à même son siège social), Just Us! vend ses produits (principalement café, thé, chocolat et sucre de type équitable et biologique) à l’aide d’un réseau de distribution. Les résultats financiers ainsi que l’évolution de l’entreprise allaient bon train et étaient fort satisfaisants pour ces deux entrepreneurs. Toutefois, la crise financière de l’automne 2008, suivie d’une récession économique, a vite fait d’amener le comité de gestion à vouloir élaborer un plan de marketing pour la prochaine année, afin de mieux utiliser les ressources de l’organisation. C’est à Pauline, qui est à l’emploi de Just Us! depuis un peu plus de deux ans, qu’est confié ce dossier; son travail à la coopérative est à ce point satisfaisant qu’elle vient tout juste d’être promue directrice du marketing et des ventes de la coopérative.

Objectifs pédagogiques
  • Mieux connaître la réalité de la gestion dans le domaine de la restauration;
  • Proposer un premier plan de marketing annuel pour cette division de l’entreprise;
  • Effectuer une analyse de la situation des quatre cafés-bistrots à l’aide de données quantitatives et qualitatives;
  • Se mettre dans la peau d’une personne ayant tout juste obtenu une promotion et qui doit composer avec un environnement économique difficile, des objectifs d’affaires ambitieux et des décisions importantes à prendre.
Discipline principal :  Marketing
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Services d'hébergement et de restauration
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Nouvelle-Écosse
Année de début de l'événement :  2008
Année de fin de l'événement :  2011
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Analyse des forces, faiblesses, opportunités, menaces
  • Analyse de la clientèle
  • Analyse de la performance et de la rentabilité
  • Analyse de la concurrence Prévision des ventes et budget de marketing
  • Composition commerciale (les 7Ps des services)
  • Contenu d’un plan de marketing

Just Us! Coffee Roasters Co-op – Coffeehouse Division Marketing Plan

Numéro de cas : 9 10 2013 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 2
    Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Auteurs :  Normand Turgeon
Date :  2013-06-18
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

The Just Us! worker cooperative has been in business since the mid-1990s. Founded by Jeff and Debra Moore, this company with an economic and social mission has sought to make its mark in the business world by trumpeting its “humanitarian” positioning through the slogan: “People and the planet before profits.” In addition to operating four coffeehouses (two in Halifax, one in Wolfville and one in its Grand-Pré headquarters), Just Us! sells its products (mainly fair trade and organic coffee, tea, chocolate and sugar) via a distribution network. Although the company was prospering, the financial crisis of fall 2008, which triggered an economic recession, quickly prompted the management committee to consider producing a marketing plan for the coming year, to optimize the use of the organization’s resources. Pauline, hired by Just Us! slightly more than two years earlier, was assigned this task. Her work at the co-op was so impressive that she had recently been promoted to director of marketing and sales.

Objectifs pédagogiques
  • Better understand the field of restaurant management;
  • Propose a first annual marketing plan for this division of the company;
  • Perform an analysis of the situation of the four coffeehouses using quantitative and qualitative data;
  • Put oneself in the shoes of someone who has just been promoted and has to deal with a difficult economic environment, ambitious business targets and important decisions.
Discipline principal :  Marketing
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Services d'hébergement et de restauration
Type :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Nouvelle-Écosse
Année de début de l'événement :  2008
Année de fin de l'événement :  2011
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Analysis of strengths, weaknesses, opportunities and threats
  • Customer Analysis
  • Analysis of the performance and profitability
  • Competitive Analysis
  • Forecast sales and marketing budget
  • Marketing mix (the 7Ps)
  • Contents of a marketing plan