Coopérative Just Us! Coffee Roasters – Un plan de marketing pour la division des cafés-bistrots (La)
La coopérative de travailleurs Just Us! est active depuis le milieu des années 90. Fondée par Jeff et Debra Moore, cette entreprise à vocation économique et sociale veut faire sa marque dans le monde des affaires en affirmant haut et fort un positionnement « humanitaire » à l’aide de son slogan : « La planète et les individus avant les profits ». En plus de ses quatre cafés-bistrots (deux à Halifax, un à Wolfville et un à Grand-Pré, à même son siège social), Just Us! vend ses produits (principalement café, thé, chocolat et sucre de type équitable et biologique) à l’aide d’un réseau de distribution. Les résultats financiers ainsi que l’évolution de l’entreprise allaient bon train et étaient fort satisfaisants pour ces deux entrepreneurs. Toutefois, la crise financière de l’automne 2008, suivie d’une récession économique, a vite fait d’amener le comité de gestion à vouloir élaborer un plan de marketing pour la prochaine année, afin de mieux utiliser les ressources de l’organisation. C’est à Pauline, qui est à l’emploi de Just Us! depuis un peu plus de deux ans, qu’est confié ce dossier; son travail à la coopérative est à ce point satisfaisant qu’elle vient tout juste d’être promue directrice du marketing et des ventes de la coopérative.
Just Us! Coffee Roasters Co-op – Coffeehouse Division Marketing Plan
The Just Us! worker cooperative has been in business since the mid-1990s. Founded by Jeff and Debra Moore, this company with an economic and social mission has sought to make its mark in the business world by trumpeting its “humanitarian” positioning through the slogan: “People and the planet before profits.” In addition to operating four coffeehouses (two in Halifax, one in Wolfville and one in its Grand-Pré headquarters), Just Us! sells its products (mainly fair trade and organic coffee, tea, chocolate and sugar) via a distribution network. Although the company was prospering, the financial crisis of fall 2008, which triggered an economic recession, quickly prompted the management committee to consider producing a marketing plan for the coming year, to optimize the use of the organization’s resources. Pauline, hired by Just Us! slightly more than two years earlier, was assigned this task. Her work at the co-op was so impressive that she had recently been promoted to director of marketing and sales.