Pompes Ohlson Canada (A et B) (Les)

Numéro de cas : 9 40 2011 013A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 10, no 1
    Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Date :  2012-02-15
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Le cas en deux parties porte sur la capacité du nouveau dirigeant de la filiale canadienne du manufacturier scandinave Ohlson Pumpen d'effectuer un diagnostic stratégique adéquat à son arrivée en poste tout en vivant les différentes facettes de la prise des commandes de la filiale d’un groupe étranger. Le défi constant est de gérer les priorités d'affaires et d’éteindre les feux quotidiens d’une entreprise en mal d’organisation tout en gardant les yeux sur le futur pour assurer la pérennité de l’organisation. Ce cas illustre de façon concrète l’importance de l’analyse stratégique et de l’identification des parties prenantes, le rôle du directeur général et l’expression du leadership en temps de crise et de prise en main d’un nouveau poste, les défis opérationnels et stratégiques d’une organisation de petite taille, l’influence de la personnalité et des valeurs du dirigeant et du siège social sur le développement du plan stratégique, l’importance stratégique de la fonction ressources humaines et enfin la gestion du changement dans la mise en œuvre de la stratégie.

Objectifs pédagogiques

L’étudiant se doit d’effectuer un diagnostic complet de l’organisation et de son environnement, et il doit absolument dégager les facteurs de succès qui lui permettront d’élaborer son plan d’action. Il doit ensuite décrire comment mettre ce plan en action en insistant sur les deux leviers stratégiques importants que sont les ressources humaines et l’information. Le cas permet l’utilisation des outils de diagnostic stratégique suivants :

  • le modèle PESTEL;
  • le modèle des 5 (+1) forces de la concurrence de Porter;
  • la chaîne de valeur de Porter;
  • la matrice FFOM (analyse « SWOT »);
  • l’analyse des parties prenantes.
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Fabrication
Type de document :  Cas traditionnel 
Lieu de l'événement :  Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement :  2008
Année de fin de l'événement :  2009
Taille de l'entreprise :  Moyenne

Ohlson Pumps Canada (A and B)

Numéro de cas : 9 40 2011 013A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 10, no 1
    Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Date :  2012-02-15
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

This two-part case discusses the capacity of the new leader of the Canadian subsidiary of Scandinavian manufacturer Ohlson Pumpen to perform an accurate strategic assessment upon taking up his new position, while at the same time coping with the different facets of taking the helm of the subsidiary of a foreign-run company. The constant challenge is to manage business priorities and extinguish daily fires in a dysfunctional organization, while keeping an eye on the future to ensure the subsidiary's sustainability. In concrete terms, this case illustrates the importance of strategic analysis and identifying key stakeholders, the role of a general manager and the leadership shown during times of crisis and upon moving into a new position, the operational and strategic challenges of a small organization, the influence of the personality and values of the leader and the parent company on the development of the strategic plan, the strategic importance of the human resources function and, finally, the management of change when implementing strategy.

Objectifs pédagogiques

Students must perform a complete assessment of the organization and its environment, and must absolutely identify success factors that will enable them to develop an action plan. They must then describe how to put that plan into action by emphasizing two important resourcing strategies: human resources and information. The case lends itself well to the use of the following strategic assessment tools:

  • The PESTEL Framework;
  • Porter’s Five (+1) Forces of Competitive Position Framework;
  • Porter’s Value Chain;
  • SWOT Analysis;
  • Stakeholder Analysis.
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Fabrication
Type :  Cas traditionnel 
Lieu de l'événement :  Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement :  2008
Année de fin de l'événement :  2009
Taille de l'entreprise :  Moyenne