L'Opéra national de Paris et Gerard Mortier

Numéro de cas : 9 40 2011 021
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 9, no 3
Date :  2011-09-15
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Les « années Mortier » auront marqué profondément la vie opératique non seulement française et européenne, mais bien mondiale; car pendant son court mandat, le directeur de l'ONP n'aura de cesse de réinventer un genre qu'il adore afin, pour reprendre ses propres mots, de le sauver d'une mort annoncée. Pour le Belge Mortier, confiner l'opéra à son rôle de spectacle gentil sonnera sa mort à plus ou moins court terme. Il s'est fixé pour mission de redonner au théâtre chanté sa puissance dramatique, porteuse de catharsis, et son fort pouvoir de réflexion « dans la Cité ».

Objectifs pédagogiques

Selon l’un ou l’autre des angles pédagogiques suggérés ci-après, l’analyse peut s’élaborer à partir de la question suivante : « Si vous étiez Nicolas Joel, successeur de Gerard Mortier à l’Opéra national de Paris, que retiendriez-vous du style de gestion de votre prédécesseur et que rejetteriez-vous? »

  1. Management culturel
  2. Marketing, commercialisation et édition
  3. Ressources humaines
  4. Finance
  5. Gouvernance
  6. Leadership et habiletés de direction
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Arts, spectacles et loisirs
Type de document :  Cas traditionnel 
Lieu de l'événement :  Paris et l'Europe
Année de début de l'événement :  Non disponible
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Moyenne