Spinal Mouvement (A et B)

Numéro de cas : 9 40 2008 014A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 6, no 1
Date :  2008-05-15
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Partie A : En 2004, Spinal Mouvement (SM) fonctionne à pleine capacité, et son fondateur et dirigeant Jean-François Harvey doit prendre plusieurs décisions concernant la croissance de l'entreprise. Le cas retrace l'historique de l'entreprise depuis sa fondation en 2001 et expose la situation début 2004 en évoquant les différentes options qui s'offrent à Jean-François.

Partie B : Sur une note plus personnelle, J.-F. Harvey dresse un bilan de l'entreprise cinq ans après sa fondation. On y apprend quels choix il a fait concernant la croissance de SM. Ce bilan est suivi du point de vue de Marie, une des entraîneures de Pilates chez SM, et d'Yves, acupuncteur qui exerce chez SM depuis 2005.

Objectifs pédagogiques
  • Réfléchir aux conditions nécessaires pour lancer efficacement une nouvelle entreprise (partie A);
  • Se familiariser avec les difficultés, personnelles et professionnelles, que les entrepreneurs ont souvent à affronter au fur et à mesure de la croissance de leur entreprise (parties A et B);
  • Cerner les différents arbitrages et décisions à prendre concernant la croissance d’une entreprise (parties A et B);
  • Comprendre ce que sont la mission, la vision, et le modèle d’affaires d’une entreprise et comment ils peuvent évoluer au fil de son développement (parties A et B);
  • Évaluer la capacité d’un dirigeant à instaurer une « culture d’entreprise » et des valeurs précises au sein de son équipe.
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Services professionnels, scientifiques et techniques
Type de document :  Cas traditionnel 
Lieu de l'événement :  Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement :  2004
Année de fin de l'événement :  2006
Taille de l'entreprise :  10 employés