Quand la crise transforme le quotidien : les défis de l’unité de débordement pédiatrique du CHU Sainte-Justine

Numéro de cas : 9 40 2025 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 23, no 3
Date :  2025-09-04
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

En octobre 2022, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ), situé à Montréal, a été confronté à une crise. Une affluence exceptionnelle de cas pédiatriques a saturé les services d’urgence et d’hospitalisation. L’établissement a dû mobiliser ses ressources pour ouvrir une unité de débordement temporaire afin de gérer l’afflux de patientes et patients, en particulier ceux atteints de bronchiolite. Face à cette situation critique, la direction de l’hôpital a dû prendre des décisions rapides et extraordinaires pour pallier le manque de lits et de personnel : les chirurgies non urgentes ont été reportées pour libérer des lits et mobiliser des équipes soignantes des unités de naissance (UDN) et du mère-enfant (ME). Ces unités, habituellement dédiées aux mères et aux nouveau-nés, ont été sollicitées pour prendre en charge des cas pédiatriques, ce qui a nécessité une réorganisation rapide ainsi que des formations spécifiques pour le personnel. La nouvelle unité de débordement a pu être aménagée en quelques jours grâce à la mobilisation des équipes techniques, administratives et cliniques. L’équipe de soins de cette unité a été constituée sur une base volontaire, principalement par du personnel infirmier du ME et de l’UDN, malgré les différences importantes en termes de compétences cliniques requises. La mise en place de cette unité a présenté des défis organisationnels et humains. L’unité de débordement a fonctionné de manière opérationnelle de la mi-octobre 2022 à janvier 2023. Cependant, les tensions initiales et les difficultés liées à la gestion conjointe de l’unité par les responsables des services concernés ont parfois rendu la situation difficile.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les défis du management dans une organisation ou dans un environnement complexe en situation de crise
  • Développer des compétences en gestion de crise. Élaborer un plan de gestion de crise adapté à une organisation de soins et en évaluer les limites
  • Analyser l’influence d’une structure organisationnelle sur le potentiel de réponse d’une organisation à une situation de crise
  • Analyser de manière critique les composantes d’une configuration organisationnelle et en évaluer la cohérence
Discipline principal :  Management  - Management général
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Santé
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2022
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise

A Crisis Disrupts Daily Life: Challenges Faced by the Pediatric Overflow Unit at Sainte-Justine University Hospital Centre

Numéro de cas : 9 40 2025 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 23, no 3
Auteurs : 
Date :  2025-09-04
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

In October 2022, the Sainte-Justine University Hospital Centre (CHUSJ) in Montreal faced an emergency. A high number of pediatric cases overwhelmed its emergency and hospital services. The hospital opened a temporary unit to manage the influx of patients, particularly those with bronchiolitis. In this critical situation, the hospital management team had to make swift and extraordinary decisions to address the shortage of beds and staff. Non-urgent surgeries were postponed to free up beds, and healthcare teams were mobilized from the maternity (UDN) and mother-and-child (ME) units. These units, which are usually dedicated to mothers and newborns, were tasked with taking care of pediatric cases, necessitating rapid reorganization and specific training for staff. Thanks to the mobilization of technical, administrative and clinical teams, the new overflow unit was set up in a matter of days. The care team for this unit was formed on a voluntary basis, primarily comprising nursing staff from the ME and UDN units, despite the significant differences in clinical skills required. Setting up this unit presented organizational and human challenges. The overflow unit operated from mid-October 2022 to January 2023. However, tensions and difficulties relating to the joint management of the unit by the relevant department heads sometimes made the situation challenging.

Discipline principal :  Management  - Management général
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Santé
Type :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2022
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise