Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Axcan Pharma (A, B, C et D)

Cas 9 40 2002 022A-D
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Industrie pharmaceutique,
  • International,
  • Coentreprises,
  • Stratégie,
  • Avantage stratégique
Année de production : 
2001
Date de publication : 
2002-01-01
Notes pédagogiques incluses : 
Non
Nombre de parties constituant ce cas : 
4
Résumé

Cas en quatre parties :

A) La coentreprise Axcan-Schwarz
B) Scandipharm, une occation d'affaires
C) La séparation Axcan-Schwarz
D) Une entreprise en voie d'internationalisation

Axcan Pharma est une petite entreprise pharmaceutique spécialisée en gastro- entérologie qui cherche à conquérir le marché américain. Le cas A met en évidence les difficultés de la coentreprise Axcan- Pharma mise sur pied dans le but d'installer une force de vente aux États-Unis pour distribuer l'Urso. Les dirigeants se trouvent face au dilemme suivant :doit-on modifier le rapport de force au sein de la coentreprise ou tenter d'en sortir? Le cas comporte un important volet décrivant l'industrie pharmaceutique.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Commerce de gros,
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise