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Agir sur les déterminants du stress et sur ses conséquences en mettant au point une démarche d’intervention : cas de la Société des alcools du Québec (SAQ)

Acting on the Determinants of Stress and Its Consequences through an Intervention Approach: The Case of the Société des Alcools du Québec (SAQ)

Cas 9 30 2022 008
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 4
Langues : 
  • Français,
  • Stress négatif (détresse),
  • Stress positif (eustress),
  • Facteurs déclencheurs,
  • Conséquences,
  • Intervention primaire, secondaire et tertiaire
  • Negative stress (distress),
  • Positive stress (eustress),
  • Triggers,
  • Consequences,
  • Primary, secondary, and tertiary intervention
Année de production : 
2022
Date de publication : 
2022-12-05
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

La SAQ est une entreprise publique fondée en 1921 et dont le siège social est situé à Montréal. Ce cas traite de la problématique du stress chez les effectifs du siège social de cette société d’État. La direction des ressources humaines à la SAQ vise à mobiliser et optimiser son capital humain, qu’elle considère comme l’un de ses principaux avantages stratégiques. La société priorise donc la mise en place d’un environnement de travail sain et stimulant, où les salariés peuvent « réaliser leur plein potentiel ». Elle souscrit également à une démarche d’amélioration continue des conditions du travail afin d’assurer la santé et le bien-être de son personnel. La promotion d’un environnement de travail sain et la prévention des facteurs de risques psychosociaux sont donc des paris que la SAQ entend relever, dans une démarche proactive de prévention du stress en milieu de travail.

Only the abstract is available in English.

Founded in 1921, the SAQ is a public company headquartered in Montreal. The case deals with work-related stress among the Crown corporation’s head office employees. The SAQ’s Human resources management aims to engage and optimize its human capital, which it considers a key strategic advantage. The company, thus, prioritizes the implementation of a healthy and stimulating work environment in which employees can “reach their full potential.” The SAQ is also committed to continuous improvement of working conditions to ensure the health and well-being of its employees. Consequently, the SAQ plans to take a proactive approach to stress prevention in the workplace that involves promoting a healthy work environment and lowering psychosocial risk factors.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Management
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2019
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre et différencier le stress négatif (détresse) du stress positif (eustress)
  • Comprendre comment détecter le stress
  • Comprendre les différents types de stress (typologie du stress)
  • Reconnaître les facteurs de risques liés au stress
  • Distinguer les facteurs de protection liés au stress
  • Voir et comprendre les conséquences du stress (sur la santé de l’individu et sur l’organisation)
  • Comprendre les trois types d’intervention (primaire, secondaire, tertiaire) et élaborer un plan d’action.