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Défis RH chez Cascades : bâtir l’entreprise de demain

HR Challenges at Cascades: Building the Enterprise of the Future

Cas 9 30 2022 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 1
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Mobilisation,
  • Recrutement,
  • Attraction,
  • Développement des compétences
  • Human resource management,
  • Engagement,
  • Recruiting,
  • Attracting talent,
  • Skill development
Année de production : 
2022
Date de publication : 
2022-01-31
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

François Grangé, vice-président ressources humaines chez Cascades, s’est adjoint les services d’une firme de consultants pour formuler un plan d’action ressources humaines pour affronter les défis des prochaines années.

Only the abstract is available in English.

François Grangé, vice-president, human resources, at Cascades, hired a consultancy firm to formulate an HR action plan to rise to the challenges of the future.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2021
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Cerner les défis de la pénurie de main-d’œuvre
  • Comprendre les facteurs qui influent sur l’attraction de candidats
  • Aborder le rôle de la proposition de valeur employeur et de la marque employeur dans la mobilisation et dans l’attraction du personnel
  • Aborder la question de la transformation des compétences requises de la part des employés dans un contexte de modernisation
  • Réfléchir aux suites à donner à un sondage de mobilisation auprès des employés
  • S’entraîner au rôle de consultant appelé à formuler des recommandations concrètes et adaptées à la réalité d’une entreprise cliente.