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La transformation d’Investissement Québec : un défi pour les ressources humaines

The Transformation of Investissement Québec: An HR Challenge

Cas 9 30 2021 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 19, no 3
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • Fusions et acquisitions,
  • Gestion des ressources humaines
  • Mergers and acquisitions,
  • Human resources management
Année de production : 
2021
Date de publication : 
2021-08-19
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Ce cas présente les défis pour les ressources humaines (RH) générés par la transformation de la société d’État Investissement Québec (IQ) annoncée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec en juin 2019. Cette réforme prévoit notamment qu’IQ absorbe en les intégrant le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ainsi que les bureaux régionaux du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et l’équipe économique du réseau du Québec à l’étranger. Il s’agit donc, pour la société d’État, de passer en quelques mois d’environ 500 à 1 000 employés et, surtout, de fusionner trois organisations aux cultures et aux modes de fonctionnement très différents. Il invite le lecteur à imaginer ce qui doit être réalisé pour mettre en œuvre la transformation annoncée.

Only the abstract is available in English.

This case presents the human resources challenges generated by the transformation of the Crown corporation Investissement Québec (IQ) announced by the Quebec Minister of Economy and Innovation in June 2019. The reform included the consolidation and integration of the Quebec Industrial Research Centre (CRIQ), the regional offices of the Ministry of Economy and Innovation (MEI), and the economic team of the Quebec network abroad within IQ. In just a few months, the Crown corporation would go from 500 to 1,000 employees and, above all, would merge three organizations with very different cultures and operating methods. The case invites the reader to imagine what must be done to implement the announced transformation.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Administration publique,
  • Banques et services financiers
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2019
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Principaux thèmes couverts

Gestion des ressources humaines dans un contexte de F&A

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les facteurs liés aux RH qui influent sur la réussite d’une F&A.
  • Cerner les défis d’une telle transformation.
  • S’entraîner au rôle de consultant appelé à formuler des recommandations concrètes et adaptées à la réalité d’une entreprise cliente.
Concepts et théories en lien avec le cas

Gestion des ressources humaines dans un contexte de F&A