Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Défis de la mise en œuvre d’un projet alternatif : le cas du Bâtiment 7 à Pointe-Saint-Charles (A et B) (Les)

The Challenges of Implementing an Alternative Project: The Case of Bâtiment 7 in Pointe-Saint-Charles (A and B)

Cas 9 40 2019 007A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 17, no 2
Langues : 
  • Français,
  • Projet alternatif,
  • Innovation sociale,
  • Communs,
  • Autonomie,
  • Possibles et impossibles
  • Alternative project,
  • Social innovation,
  • Commons,
  • Autonomy,
  • Possible/impossible
Année de production : 
2019
Date de publication : 
2019-06-20
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2

Des organismes communautaires de Pointe-Saint-Charles (région de Montréal) se regroupent afin de revendiquer que leur soit cédé le Bâtiment 7 (B7), un énorme bâtiment à valeur historique destiné au préalable à un développement résidentiel et commercial. Ils veulent créer un espace où il serait possible d’expérimenter un vivre-ensemble alternatif grâce à la mise en place de projets tels qu’un marché solidaire, de l’agriculture urbaine, des ateliers d’artisans et d’artistes, un théâtre populaire ou encore une brasserie artisanale.

Le cas, réel et de nature analytique, se décline en deux parties. La partie A situe le projet du B7 dans son contexte social et historique, rend compte du rôle capital du Collectif 7 à nous, et présente les acteurs-clés et leurs modes de fonctionnement. La partie B propose une immersion dans trois événements critiques qui permettront aux étudiant.e.s de se familiariser avec les défis et dilemmes liés à la mise en œuvre d’un projet alternatif. Grâce à une analyse, les étudiant.e.s comprendront mieux la nature et le contexte de la prise de décision quand les tensions se multiplient. On y explore tour à tour les turbulences liées au choix des moyens de pression, les conflits internes quant aux différentes conceptions de la propriété et de sa gestion, et les compromis à faire – ou à refuser – pour financer le projet.

Only the abstract is available in English.

Community organizations in Pointe-Saint-Charles, a Montréal neighbourhood, worked together to secure the rights to Bâtiment 7 (B7), a historic industrial building earmarked for residential and commercial development. Their goal was to create a space where it would be possible to experience different ways of living together through the development of projects such as a co-op grocery store, urban farming, artists’ and artisans’ workshops, a popular theatre, and a brew pub.

This real-life analytic case study is divided into two parts. Part A places the B7 project in its social and historic context, highlights the major role played by the Collectif 7 à nous, introduces the main players, and explains how those players operate. Part B gives students an in-depth look at three critical events illustrating the challenges and dilemmas linked to the implementation of alternative projects. Their analysis will help students understand the nature and context of decision making when tensions run high. The case explores the turmoil linked to the choice of pressure tactics, the internal conflicts related to the various conceptions of property and its management, and the compromises to be made – or rejected – when financing a project.

Discipline principal : 
Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire : 
Coopératisme
Secteurs d'activité : 
  • Autre
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2003
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Variable
Principaux thèmes couverts

Projet novateur; transformation sociale

Objectifs pédagogiques
  1. Sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux et difficultés soulevés par la mise en œuvre d’un projet de transformation sociale;
  2. les amener à prendre conscience que les difficultés d’ordre matériel sont aussi d’ordre social et symbolique, touchant aux manières de faire coexister des imaginaires contradictoires;
  3. les initier au mode de prise de décision par consensus et à la confrontation de « réalités » différentes, en utilisant le cadre développé par Andreu Solé sur les « possibles » et « impossibles » qui sous-tendent les décisions et actions humaines;
  4. favoriser leur compréhension des contextes de la prise de décision et de la complexité du processus décisionnel lui-même;
  5. susciter une réflexion quant à la construction de « communs » dans le but de sensibiliser les étudiant.e.s aux différentes formes organisationnelles et de gestion possibles.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Projet novateur
  • transformation sociale
  • théorie des possibles et impossibles (Solé)
  • consensus
  • communs