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Défis de pérennité d’une PME dans un secteur artisanal : les orgues Casavant Frères (Les)

Sustainability Challenges for an SME in an Artisanal Sector: Casavant Frères Pipe Organs

Cas 9 40 2019 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 17, no 1
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Diagnostic stratégique,
  • PME,
  • Potentiel de croissance
  • Strategic diagnosis,
  • SME,
  • Growth potential
Année de production : 
2019
Date de publication : 
2019-04-10
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Automne 2018. Bertin Nadeau, président du conseil d’administration et propriétaire de Casavant Frères, réfléchit aux voies à explorer pour assurer la pérennité de son entreprise. Depuis sa fondation en 1879 à Saint-Hyacinthe (Québec, Canada), le leader mondial en fabrication, en livraison et en installation d’orgues à tuyaux neufs a construit plus de 3900 orgues pour des églises, des salles de concert, des écoles de musique et des résidences privées, et ce, sur les cinq continents. L’entreprise s’active également dans les segments de la restauration, de la rénovation, de l’entretien, de l’accord et du déménagement d’orgues.

Malgré ce succès mondial, Casavant Frères ne peut s’asseoir sur ses lauriers. Des changements majeurs marquent son environnement d’affaires, tant à l’échelle nationale qu’internationale, et exigent un positionnement stratégique dont dépend sa pérennité. Plusieurs possibilités sont exploitées, explorées ou à l’étude. Les étudiants sont amenés à réfléchir aux options possibles en fonction de la situation actuelle de l’entreprise, de son histoire et de ses ambitions, situation tributaire du marché de l’orgue dans le monde. Les étudiants doivent appréhender les conditions de succès d’une telle PME confrontée à l’enjeu de pérennité dans un secteur de pointe à fort contenu artisanal.

In fall 2018, Bertin Nadeau, owner and chair of the board of Casavant Frères, was pondering how to ensure the long-term survival of his company: the world leader in building, delivering, and installing pipe organs. Since its 1879 founding in Saint-Hyacinthe, Quebec, Canada, the company had built more than 3,900 organs for churches, concert halls, music schools, and private homes on five continents. It also restored, renovated, cleaned, tuned, and transported organs.

Despite this international success, Casavant Frères could not afford to rest on its laurels. Its business environment had been marked by many changes, both nationally and internationally, and its continued success would require strategic positioning. Several possibilities had been explored and investigated. Students will be asked to consider the various available options in light of the company’s past experience, current situation, and future goals, taking into account the international pipe organ market. To do so, they will have to understand the success factors for an SME in a highly artisanal, cutting-edge sector.

Discipline principal : 
Management  - Stratégie
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Province de Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2018
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise

Diagnostic stratégique

Strategic diagnosis

À la fin de l’analyse de ce cas, l’étudiant :

  • saura cerner et comprendre les enjeux d’une PME dans un secteur artisanal en évolution;
  • aura développé des habiletés à élaborer un diagnostic stratégique qui souligne les dimensions internes et externes de l’analyse (concurrence, marchés, mode de fonctionnement, etc.);
  • pourra trouver et explorer des pistes de solutions possibles tout en prenant en compte les ressources et compétences actuelles et requises, et ce, tout en exploitant les informations disponibles et en sélectionnant les plus pertinentes.

After studying this case, students will be able to do the following:

  • identify and understand the challenges facing SMEs in a changing artisanal sector;
  • make a strategic diagnosis highlighting the internal and external dimensions of the analysis (competition, markets, mode of operation, etc.);
  • identify and explore potential solutions, taking into account existing and required resources and skills, using the available information, and selecting the most relevant data.