Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Spa des Chutes

Cas 9 90 2018 004
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Analyse des écarts de coûts et de ventes,
  • Analyse de décisions opérationnelles,
  • Démarche de la reprévision,
  • Effets des mesures de performance sur les comportements individuels,
  • Plan d’action
Année de production : 
2019
Date de dépôt : 
2019-03-08
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

« Spa des Chutes » est un cas fictif de type décisionnel. Il porte sur un établissement de détente qui a récemment embauché un nouveau directeur commercial, modifié son offre de service et mis en place un système de rémunération incitative adossé à l’atteinte d’objectifs budgétaires. Toutefois, il semble que les résultats attendus ne soient pas au rendez-vous. Des problèmes de qualité et de contre-performances financières surgissent, alors que certains protagonistes semblent tirer leur épingle du jeu et obtenir leurs primes.

Le cas invite les étudiants à mener une analyse des écarts pour comprendre ce qui s’est passé et suggérer des plans d’action. Plus largement, il les amène à réfléchir aux effets pervers des systèmes d’incitation, mais également aux enjeux liés à la fixation de cibles budgétaires. Pour ce faire, les étudiants entrent dans la peau d’une jeune comptable qui se voit confier ce mandat général : analyser le marché et la performance du Spa en ce qui concerne les services de massothérapie pour l’année en cours.

Discipline principal : 
Sciences comptables
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs,
  • Santé
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Charlevoix, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2018
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts

Analyse des écarts de coûts et de ventes, analyse de décisions opérationnelles, démarche de la reprévision, effets des mesures de performance sur les comportements individuels, plan d'action

Objectifs pédagogiques

« Spa des Chutes » soumet les étudiants en spécialisation comptable à une série de problématiques de comptabilité de gestion interreliées : la pratique et les enjeux de l’analyse des écarts, les effets des mesures de performance sur les comportements individuels, la démarche de reprévision, incluant la révision des standards, et le plan d’action associé.

Le cas soulève aussi des questionnements sur l’organisation du processus budgétaire et les décisions de gestion. On peut ainsi orienter la discussion vers une réflexion sur les sources utilisées pour fixer les standards, sur les enjeux de la circulation de l’information dans l’organisation, et sur le management par les chiffres et ses effets pervers.

Concepts et théories en lien avec le cas

Analyse des écarts de coûts et de ventes, analyse de décisions opérationnelles, démarche de la reprévision, effets des mesures de performance sur les comportements individuels, plan d'action