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Zone de turbulence : les relations de travail chez Brault & Martineau

Turbulent Times: Labour Relations at Brault & Martineau

Cas 9 30 2019 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 17, no 1
Langues : 
  • Français,
  • Relations de travail,
  • Syndicalisme,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Stratégies patronales,
  • Responsabilités légales et éthiques
  • Labour relations,
  • Unionism,
  • Human resource management,
  • Management strategies,
  • Legal and ethical responsibilities
Année de production : 
2019
Date de publication : 
2019-03-08
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Confronté à un environnement d’affaires en transformation, Brault & Martineau a pris la décision de modifier ses façons de faire, notamment en termes de commerce en ligne, ce qui a causé beaucoup de mécontentement chez les employés de ses succursales, particulièrement les conseillers-vendeurs. De plus en plus insatisfaits, ces derniers en viendront à entreprendre des démarches de syndicalisation, tout d’abord à la succursale de Laval, puis à celles de Repentigny et de Saint-Léonard. L’obtention des accréditations entraînera une cascade d’actions qui mèneront l’employeur à contester la définition des unités d’accréditation proposées par le syndicat pour les succursales de Repentigny et de Saint-Léonard, à mettre en lock-out les conseillers-vendeurs de la succursale de Laval, pour finalement annoncer la fermeture de celle de Repentigny en pleine période de négociations collectives. Ce cas permet d’analyser les décisions et actions prises par la direction afin de comprendre ses motivations, sa filiation stratégique et les conséquences en matière de relations de travail. Ce cas vise de plus à outiller les gestionnaires, actuels et futurs, quant à leurs responsabilités légales, voire éthiques, dans de telles circonstances et à les faire réfléchir aux pratiques de gestion à adopter.

Only the abstract is available in English.

Faced with a changing business environment, Brault & Martineau decided to adapt its business practices, particularly in terms of online sales. This created dissatisfaction among employees at its retail outlets, especially sales consultants, who began to take steps to unionize – first at the Laval store and then at the Repentigny and Saint-Léonard locations. The certification process triggered a cascade of actions causing the company to contest the definition of the bargaining units proposed by the union for the Repentigny and Saint-Léonard stores, to lock out the sales consultants at the Laval store, and finally to announce the closure of the Repentigny store in the middle of the collective bargaining period. This case asks students to study management decisions and actions to understand the company’s motivations, its strategy, and the impact on labour relations. The case aims to educate future and existing managers about their legal and ethical responsibilities in such circumstances and to have them think about best management practices.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Management
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation,
  • Commerce de détail
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Année de début de l'événement : 
2015
Année de fin de l'événement : 
2017
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts
  • Relations de travail
  • Syndicalisme
  • Gestion des ressources humaines
  • Stratégies patronales
  • Responsabilités légales et éthiques
Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce cas sont :

  1. comprendre les motifs qui peuvent pousser des employés à se syndiquer;
  2. se sensibiliser à certaines normes juridiques qui encadrent le comportement des gestionnaires et employeurs, notamment en période de syndicalisation;
  3. énumérer et analyser les diverses pratiques dont peuvent faire usage des gestionnaires dans des situations difficiles en matière de relations de travail;
  4. développer son sens critique devant certaines stratégies patronales à l’égard du syndicalisme et réfléchir aux responsabilités légales et éthiques des gestionnaires dans un contexte de tensions entre employeur et employés.
Concepts et théories en lien avec le cas

Gestion d’entreprise dans un contexte syndiqué