Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Et la lumière fut

Cas 9 90 2018 002
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Contrôle de gestion,
  • Projet d’investissement,
  • Secteur public,
  • Développement durable,
  • Valeur actuelle nette (VAN)
Année de production : 
2018
Date de publication : 
2018-12-13
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

« Et la lumière fut » est un cas fictif de type décisionnel qui porte sur une des problématiques-clés de la comptabilité de gestion : l’évaluation de projets. Inédit, ce cas traite du renouvellement des luminaires dans une ville de taille moyenne. Il amène ainsi les étudiants à prendre en compte une multiplicité de parties prenantes afin de réaliser une analyse pertinente de la situation. Il permet également aux étudiants d’élargir leurs connaissances techniques par rapport à l’utilisation des outils financiers d’aide à la décision en explorant un contexte où on ne paie pas d’impôts.

Bien que les données soient fictives, elles s’appuient sur des articles de presse réels relatifs au renouvellement des parcs de luminaires dans différentes métropoles mondiales.

Discipline principal : 
Sciences comptables
Discipline secondaire : 
Éthique des affaires  - Développement durable
Secteurs d'activité : 
  • Services publics,
  • Administration publique
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Principaux thèmes couverts

Valeur actuelle nette (VAN), indice de rentabilité et délai de récupération

Objectifs pédagogiques

« Et la lumière fut » invite les étudiants à évaluer et à comparer diverses possibilités relatives à la réalisation d’un projet dans un cadre relativement complexe et inhabituel. En termes d’outils d’aide à la décision, le cas leur offre l’occasion d’aborder différents concepts [valeur actuelle nette (VAN), indice de rentabilité et délai de récupération], de s’exercer à des calculs assez complexes – les informations pertinentes sont disséminées dans le cas. Le cas invite également les étudiants à analyser les nombreux arguments des parties prenantes afin qu’ils évaluent les propositions soumises. En l’occurrence, les différences entre les parties prenantes (groupes de citoyens aux attentes variées et conflictuelles, militants écologistes et élus municipaux) et leurs intérêts rendent ce cas particulièrement stimulant. Plus généralement, il s’avère utile pour illustrer les enjeux liés aux processus budgétaires, en particulier les choix d’investissement et les évaluations de projet.

Concepts et théories en lien avec le cas

Valeur actuelle nette (VAN), indice de rentabilité et délai de récupération