Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Croyances qui nuisent à la progression de carrière (Des)

Cas 9 30 2018 001
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Vie professionnelle,
  • Succès en carrière,
  • Modes mentaux,
  • Gestion de soi
Année de production : 
2018
Date de publication : 
2018-02-01
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

De nombreuses personnes sont victimes de mauvaises habitudes qui sabotent leur carrière. Ce cas présente une liste de 12 histoires personnelles fictives, mais réalistes, tirées du livre The 12 Bad Habits That Hold Good People Back écrit par Waldroop et Butler (2001). Il permet aux étudiants de connaitre les plus fréquentes des attitudes qui nuisent à la carrière, et de comprendre qu’elles relèvent de modes (ou schèmes) mentaux que l’on gagne à contrôler. Ce cas leur permet aussi de mieux saisir les déterminants du succès en carrière, d’entamer une réflexion personnelle sur leurs propres modes mentaux, et de songer aux moyens de limiter l’emprise des habitudes nuisibles. Les connaissances acquises serviront sur le plan personnel pour mieux gérer sa carrière, mais aussi, pour comprendre le cheminement d’autres personnes et mieux les aider, s’il y a lieu.

Discipline principal : 
Ressources humaines  - Gestion de carrière
Discipline secondaire : 
Management
Secteurs d'activité : 
  • Gestion de sociétés et d'entreprises,
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
S. O.
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Principaux thèmes couverts

Le succès en carrière, les modes mentaux et la gestion de soi

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  1. connaitre les principaux schèmes comportementaux qui nuisent à la progression de carrière, de manière à mieux se comprendre, à mieux comprendre d’autres personnes et à les aider au travail;
  2. favoriser une réflexion critique personnelle approfondie et celle d’autrui, dans une démarche orientée vers la recherche de correctifs et de solutions (réflexion constructive);
  3. comprendre en quoi ces 12 façons de penser et de se comporter relèvent de modes mentaux (schèmes ou croyances personnelles) que l’on gagne à identifier et à corriger.
Concepts et théories en lien avec le cas

Douze attitudes ou comportements dysfonctionnel(le)s qui freinent le progrès professionnel des personnes (Waldroop et Butler, 2001)