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Centre communautaire et culturel de Papineauville (CCCP) (Le)

Cas 9 100 2017 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 4
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gouvernance,
  • Organismes sans but lucratif,
  • Organismes artistiques et culturels,
  • Conflits d’intérêts,
  • Rôles de gouvernance
Année de production : 
2016
Date de publication : 
2017-09-01
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas relate une série d’évènements qui se sont produits au cours des trois dernières années au Centre communautaire et culturel de Papineauville (CCCP) et qui l’ont placé dans une situation critique en termes organisationnels et financiers. Cet organisme, qui bénéficie de l’appui inconditionnel des citoyens de Papineauville ainsi que de nombreux bénévoles, vit des difficultés financières récurrentes que les derniers conseils d’administration (CA) n’ont pas réussi à résoudre. Le CCCP repose essentiellement sur une « structure bénévole », c’est-à-dire que ce sont principalement des bénévoles qui y travaillent en échange d’une compensation en services. Le CA a tenté de confier la gestion de l’organisme à plusieurs personnes. En 2013, il a congédié le coordonnateur dans l’espoir de faire des économies. Depuis, il tente de redresser la situation en engageant, de façon intermittente, différents gestionnaires. De plus, devant l’impossibilité de résoudre les difficultés financières de l’organisme, le CA s’est renouvelé presque en entier à deux reprises entre 2012 et 2014. Dans ce contexte, Élise Marquez, nouvelle directrice par intérim depuis juin 2015, tente de mieux comprendre les problèmes du CCCP à l’origine des crises récurrentes.

Discipline principal : 
Éthique des affaires  - Gouvernance
Discipline secondaire : 
Management  - Gestion des arts
Secteurs d'activité : 
  • Culture
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Province du Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2015
Année de fin de l'événement : 
2015
Taille de l'entreprise : 
Microentreprise
Principaux thèmes couverts
  • La gouvernance des OBNL;
  • Les conflits d’intérêts;
  • Les réunions du CA;
  • Les obligations juridiques du CA;
  • La composition du CA;
  • Les rôles de gouvernance;
  • La gestion des bénévoles et des membres
Objectifs pédagogiques
  • Découvrir et comprendre les enjeux et défis clés de la gouvernance des OSBL (étudiants de premier et de deuxième cycle universitaire).
  • Connaître et comprendre les principaux rôles de gouvernance, ainsi que certaines « pratiques prometteuses » pour améliorer la gouvernance des OSBL (étudiants de premier et de deuxième cycle universitaire).
  • Développer un regard critique devant des situations ambiguës ou paradoxales dans la gouvernance des OSBL (étudiants de deuxième cycle universitaire et en formation des cadres).
Concepts et théories en lien avec le cas

L’intention pédagogique de ce cas n’est pas théorique, mais pratique. En effet, il ne vise pas une réflexion théorique ni scientifique sur le phénomène de la gouvernance des OSBL, mais plutôt la présentation de situations issues de leur réalité, afin d’amener les étudiants à analyser une problématique courante de l’exercice de la gouvernance au sein de ce type d’organismes.