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Numéric Promos : préparer et faire une présentation de vente gagnante

Cas 9 10 2017 005
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Vente,
  • Objets promotionnels,
  • Présentation,
  • Entreprise en démarrage
Année de production : 
2017
Date de publication : 
2017-03-30
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Numéric Promos est une entreprise en démarrage lancée par trois jeunes entrepreneurs. Elle connaît une croissance fulgurante. Ces trois jeunes entrepreneurs ont décidé d’investir dans un créneau mature : la fabrication, la sous-traitance et la vente d’objets promotionnels. Ces activités occupent toujours une place de choix dans l’arsenal marketing des manufacturiers, distributeurs, détaillants et entreprises de service. Il s’agit d’un cas de processus décisionnel où les étudiants doivent développer une présentation de vente à un client actif dans le domaine des associations citoyennes. Une source de données publiques est utilisée pour l’élaboration du budget de communication et de marketing de Numéric Promos.

Discipline principal : 
Marketing  - Vente
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Province de Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Microentreprise
Principaux thèmes couverts
  • Préparation d’une présentation de vente
  • Présentation de vente
  • Offre d’un concurrent
  • Client institutionnel
  • Achat organisationnel
  • Marketing hors ligne et en ligne
Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de ce cas est de permettre aux étudiants de bien comprendre l’utilisation d’un processus de vente en sept étapes : la prospection, le contact, la recherche d’information sur le client, la préparation de la présentation, la présentation (avec les phases d’objections et de négociations), la conclusion de la vente (closing), les 4 R et le suivi ou l’après-vente.

Concepts et théories en lien avec le cas
  • Reconnaissance d’un besoin
  • Évaluation des choix
  • Composition d’un groupe d’achat
  • Processus décisionnel d’achat de groupe
  • Les sept étapes d’une présentation de vente
  • Suivi après-vente