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Reconnaissance des employés au sein de Développement économique Canada (La)

Cas 9 30 2016 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 2
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Reconnaissance monétaire et non monétaire,
  • Gestion de la performance,
  • Mobilisation,
  • Motivation
Année de production : 
2016
Date de publication : 
2016-12-21
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

De type décisionnel, ce cas est basé sur des faits réels. Il aborde différents enjeux liés aux politiques de reconnaissance des employés en entreprise et aux pratiques qui en découlent. Il présente la situation d’Amanda (nom fictif), une diplômée nouvellement embauchée à l’agence gouvernementale Développement économique Canada (DEC), dont un des premiers gros mandats consiste à revoir la politique et les mesures de reconnaissance en place. Ce mandat découle de changements apportés ces dernières années aux pratiques de reconnaissance de l’Agence, notamment à cause de contraintes budgétaires, changements qui ont suscité certaines insatisfactions chez les employés. Dans ce contexte, Amanda doit rehausser la motivation et la mobilisation du personnel par des recommandations novatrices en matière de reconnaissance des employés.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Administration publique
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2015
Année de fin de l'événement : 
2015
Taille de l'entreprise : 
Entreprise de taille intermédiaire
Principaux thèmes couverts

Reconnaissance monétaire et non monétaire; Gestion de la performance; Mobilisation, motivation

Objectifs pédagogiques

Ce cas amènera les étudiants à : (1) approfondir leurs connaissances en matière de politiques et pratiques de reconnaissance; (2) saisir la portée et les limites de ces pratiques; (3) évaluer la pertinence et la cohérence de différentes pratiques de reconnaissance en fonction des politiques adoptées et d’enjeux et de caractéristiques organisationnelles; (4) formuler des recommandations quant à l’implantation de ces pratiques.

Concepts et théories en lien avec le cas

Pratiques de reconnaissance au travail; Mobilisation des employés