Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Des problèmes de délégation?

Cas 9 40 2016 024
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Délégation,
  • Habiletés de direction
Année de production : 
2016
Date de dépôt : 
21 décembre 2016
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Vous êtes consultant au sein d’une société-conseil en accompagnement des cadres (coaching). Des gestionnaires de disciplines, de niveaux hiérarchiques et d’entreprises variés, sollicitent souvent votre aide sur le thème de la délégation. Afin de mieux comprendre, vous rencontrez bien évidemment le cadre-client, mais aussi un de ses collègues de travail (un pair, un subordonné ou un supérieur immédiat, selon le cas). Cinq gestionnaires vous ont récemment contacté pour ce qui ressemble à un problème de délégation : Caroline, coordonnatrice marketing; Mario, chargé de projet dans une firme d’ingénieurs; Adrian, un DG qui s’inquiète de sa directrice d’usine; Renaud, directeur des ressources financières; et Ghalia, avocate. Vous relisez vos notes sur ces cinq dossiers afin de préparer vos conseils pour les cadres-clients concernés.

Domaine principal : 
Management  - Habiletés de direction
Domaine secondaire : 
Ressources humaines
Secteurs d'activité : 
  • Autre
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Principaux thèmes couverts

Délégation; Habiletés de direction

Objectifs pédagogiques

L’étudiant prendra le rôle d’un consultant au sein d’une société-conseil offrant des services d’accompagnement des cadres (coaching). Il sera amené à analyser les personnages présentés dans ce cas afin de déceler les problématiques de délégation de ces gestionnaires fictifs. Il devra faire des liens avec ses expériences personnelles ainsi qu’avec les lectures recommandées pour en trouver les solutions.

Concepts et théories en lien avec le cas

Ce cas peut très bien être utilisé pour des formations visant à développer des aptitudes de leadership ou de supervision, de gestion de son temps ou encore, des habiletés interpersonnelles et politiques (liées à la manière de déléguer ou de réagir à des délégations).