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Bottle Concept : des boissons alcoolisées sur mesure!

Cas 9 10 2016 009
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • TPE,
  • Analyse de marché,
  • Négociation,
  • Vente,
  • Nouveau produit
Année de production : 
2016
Date de publication : 
2016-12-19
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Bottle Concept est une entreprise de vins et spiritueux. C’est une TPE (très petite entreprise) qui est organisée sous forme de SARL. Elle compte un unique gérant et une salariée. Elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 800 000 euros. Cette entreprise propose de se différencier des grands groupes et de sortir de la normalisation généralisée des boissons alcoolisées afin de personnaliser au maximum les produits que des fournisseurs vont créer. Ainsi, Bottle Concept crée pour ses clients des boissons originales qui peuvent leur permettre de se différencier des produits de la concurrence. Le cas présente l’entreprise et le projet d’un client potentiel : créer une nouvelle boisson à base d’alcool fort. Pour évaluer la faisabilité du projet, Bottle Concept (et donc l’étudiant) doit établir un diagnostic du marché des eaux-de-vie et des spiritueux afin de savoir plus précisément quel type d’alcool pourrait correspondre aux besoins du marché. Ensuite, l’entreprise (et dans ce cas l’étudiant) devra élaborer tous les plans marketing et opérationnels du lancement de l’alcool retenu. Il conviendra également de mettre en place une stratégie de négociation afin de convaincre un futur acteur de la distribution.

Discipline principal : 
Marketing
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
Ailleurs
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
La Rochelle, France
Année de début de l'événement : 
2016
Année de fin de l'événement : 
2016
Taille de l'entreprise : 
Microentreprise
Principaux thèmes couverts
  • Marketing
  • Analyse de marché
  • Négociation
Objectifs pédagogiques
  • Permettre aux étudiants de mener une étude de marché efficace en différenciant les différents outils de l’étude de marché (étude documentaire, étude qualitative, étude quantitative)
  • Appréhender les différentes techniques de vente et de négociation
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Diagnostic marketing
  • Stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement)
  • Marketing opérationnel
  • Vente
  • Négociation