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Mesurer la performance d’un service d’approvisionnement : un défi de taille (A et B)

Cas 9 50 2016 005A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gestion des approvisionnements,
  • Indicateurs de performance,
  • Stratégie
Année de production : 
2016
Date de dépôt : 
25 novembre 2016
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2
Résumé

Le cas sur le Centre universitaire de la Rive-Sud (CURS) présente des réflexions qui ont cours actuellement dans les services d’approvisionnement et de logistique des établissements de santé. Les gestionnaires s’interrogent sur la meilleure façon de mesurer la performance de leur service, afin de peindre une image différente de celle qu’en ont les décideurs des centres hospitaliers et du MSSS. En fait, les réflexions et les données de ce cas dépassent les préoccupations du seul réseau québécois de la santé pour rejoindre celles de beaucoup de gestionnaires dans le domaine de l’approvisionnement, et même celles de nombreux décideurs qui doivent penser aux meilleures façons d’évaluer la contribution de leurs activités. Un tel constat permet donc d’élargir la discussion en classe.

Le cas est construit en deux parties. La première partie présente l’opposition entre les deux principaux défis auxquels les services d’approvisionnement du secteur de la santé sont confrontés, soit : être des acteurs de premier plan pour dégager les économies recherchées par les établissements de santé (1er défi), tout en étant limités dans leur capacité de recrutement à cause du mode d’évaluation de ce même service (2e défi). Le mode d’évaluation développé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est devenu la norme d’évaluation du service d’approvisionnement. La deuxième partie du cas présente les résultats de différents indicateurs de performance appliqués au CURS, mais aussi à d’autres établissements d’un groupe de comparaison. Ceci permet de réfléchir plus directement à la mesure de la performance d’un service d’approvisionnement, aux limites des indicateurs actuels et à ceux qui mériteraient d’être développés.

Domaine principal : 
Gestion des opérations et de la logistique
Domaine secondaire : 
Management  - Stratégie
Secteurs d'activité : 
  • Santé
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Montréal, Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2014
Année de fin de l'événement : 
2015
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Principaux thèmes couverts
  • Gestion de la performance
  • Choix des indicateurs
  • Gestion des approvisionnements
  • Stratégie
Objectifs pédagogiques
  1. Discuter en quoi un service d’approvisionnement peut contribuer à la performance globale d’une organisation, tout en reconnaissant les principales embûches qui limitent l’atteinte de son plein potentiel.
  2. Préciser les bénéfices et les limites des indicateurs utilisés par les décideurs pour évaluer un service d’approvisionnement.
  3. Proposer de nouveaux indicateurs de performance pour un service d’approvisionnement et préciser les conditions préalables pour les mettre en œuvre.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Développement d’indicateurs de performance
  • Rôle de la gestion des approvisionnements dans une organisation