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Tatiana Gschwend à la tête de Familitet : une pionnière de l’innovation sociale et des services aux familles en Russie

Tatiana Gschwend at the Head of Familitet: A Russian Social Innovation and Family Services Pioneer

Cas 9 00 2016 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 4
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Petite entreprise,
  • Crise économique,
  • Innovation sociale,
  • Modèle d’affaires,
  • Internationalisation
  • Small company,
  • Economic crisis,
  • Social innovation,
  • Business model,
  • Internationalization
Année de production : 
2016
Date de dépôt : 
15 septembre 2016
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Le cas porte sur l’histoire de Familitet, une petite entreprise sociale basée à Ryazan en Russie, et sur sa PDG, Tatiana Gschwend.

Dans le contexte du monde postsoviétique où les institutions sont encore très traditionnelles, Familitet vient combler certaines lacunes. En effet, en offrant des cours de yoga familial et périnatal, d’orthophonie et de développement des habiletés sociales, en organisant des ateliers sur la psychologie conjugale et parentale, l’allaitement et l’anthropologie, et en proposant l’accompagnement d’une sage-femme, Familitet devient unique et avant-gardiste.

Les événements décrits dans le cas se sont déroulés en 2015 alors que Familitet subissait les contrecoups de la crise économique causée par les sanctions occidentales. Cette même année, l’entreprise a été abordée par une entreprise kazakhe qui voulait explorer les possibilités d’ouvrir une franchise, projet pouvant être intéressant pour Familitet en période de crise et comme perspective à long terme. Tatiana et son équipe analysent donc comment répondre à la crise en adaptant leur modèle d’affaires à Ryazan, ainsi qu’en choisissant un bon modèle d’affaires pour le marché du Kazakhstan.

The case tells the story of Familitet, a small social enterprise in Ryazan, Russia, and its CEO, Tatiana Gschwend. In the post-Soviet world, where institutions are still very traditional, Familitet fills certain gaps. By offering classes in family and perinatal yoga, speech therapy, and social skills; organizing workshops on marital and parental psychology, breastfeeding, and anthropology; and offering the support of a midwife, Familitet has made its mark as a trail blazer. The case describes events that took place in 2015, when Familitet was experiencing the impact of the economic crisis caused by Western sanctions. That same year, the company had been approached by a Kazakh company wishing to explore the possibility of opening a franchise – an opportunity that could be advantageous to Familitet both during the crisis and over the long term. Tatiana and her team had to decide how to respond to the crisis by adapting their business model in Ryazan and choosing the optimal business model for the Kazakh market.

Domaine principal : 
Affaires internationales
Domaine secondaire : 
Management  - Stratégie
Secteurs d'activité : 
  • Autres services (sauf les administrations publiques)
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Russie et Kazakhstan
Année de début de l'événement : 
2015
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
  • Petite entreprise affectée par la crise économique.
  • L’importance d’adapter le modèle d’affaires à la nouvelle réalité économique, ainsi que de trouver un bon modèle d’internationalisation.
  • L’impact social produit par une petite entreprise, concept de valeur partagée
  • Small company affected by an economic crisis.
  • The importance of adapting its business model to the new economic context and finding a good internationalization model.
  • Social impact of a small company.
  • Concept of shared value.
  1. Comprendre et évaluer l’impact social produit par une petite entreprise et l’influence de l’expérience de vie de l’entrepreneur sur la fondation d’une entreprise.
  2. Comprendre les effets d’une crise géopolitique et économique sur une petite entreprise sociale et les besoins d’adaptation du modèle d’affaires, incluant l’adaptation du modèle d’affaires à un pays voisin.
  3. Analyser en détail le modèle d’affaires d’une petite entreprise et développer des solutions innovatrices et créatives pour l’adapter à la nouvelle réalité de la crise économique.
  4. Connaître et apprécier les similarités administratives et économiques et les différences culturelles entre deux pays voisins, puis développer des idées pour choisir un modèle d’affaires adéquat pour le marché voisin.
  1. Understand and evaluate the social impact of a small company and the role played by the entrepreneur’s life experience in the creation of a company.
  2. Understand the impact of a geopolitical and economic crisis on a small social enterprise and the resulting need to adapt its business model to both its immediate environment and that of a neighbouring country.
  3. Do an in-depth analysis of the business model of a small company and develop innovative and creative ways to adapt it to the situation created by the economic crisis.
  4. Understand and assess the administrative and economic similarities and cultural differences of two countries, then develop an appropriate business model for the neighbouring country.

Business Model Canvas; valeur partagée; internationalisation des PME; théorie d’internationalisation des entreprises; modèle de distance; stratégies d’entrée sur les marchés internationaux

Business model canvas; shared value; internationalization of SMEs; internationalization theory; distance model; internationalization strategies