Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Magex – Les temps morts en gestion immobilière

Magex: Downtime of a Quasi-Monopoly

Cas 9 10 2016 007
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Stratégie marketing,
  • Ventes,
  • Immobilier,
  • Temps morts
  • Marketing strategy,
  • Sales,
  • Real estate,
  • Idle times
Année de production : 
2015
Date de publication : 
2016-08-26
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Magex technologies, petite entreprise québécoise située dans la ville universitaire de Sherbrooke (Québec, Canada), se spécialise dans la création et la distribution de logiciels de gestion de parcs immobiliers, surtout de locations. Ses clients sont les propriétaires d’immeubles à revenu, les compagnies de gestion immobilières, ainsi que les coopératives d’habitation. Juillet et août sont des mois creux du fait que des milliers étudiants, locataires pour la plupart, quittent majoritairement les campus pour l’été. Le marché de la location tombe alors en panne sèche. Malgré son quasi-monopole à Sherbrooke, Magex se retrouve dans une situation inefficiente durant l’été. Que faire pour combler ce vide?

Magex Technologies is a small Canadian company specializing in the creation and distribution of proprietary housing management software, primarily designed for rentals. Magex’s typical customers are landlords, property management companies, and housing cooperatives. Most of the tenants of local low-cost rentals are students. July and August are poor rental months as students leave the various campuses for the summer and holidays. Users of Magex products see their rental occupancy and revenues fall significantly during these months, which means less servicing business for Magex. Despite having a quasi-monopoly in Sherbrooke, Magex finds itself in a precarious position during the summer months. What might this small business do to ensure that its resources are used to full capacity throughout the year?

Discipline principal : 
Marketing
Discipline secondaire : 
Management  - Stratégie
Secteurs d'activité : 
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
Ailleurs
Type : 
Cas très court (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Sherbrooke, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Microentreprise
  • Stratégie marketing
  • Ventes
  • Logiciels
  • Immobilier
  • Marketing strategy
  • Sales
  • Software
  • Real estate

Les étudiants de première année marketing devront développer une offre marketing. Ce cas simple vise à susciter la discussion et le recours à des idées imaginatives.

This case is suited for first-year marketing students learning to develop a marketing plan. The case is simple and is designed to generate discussion and promote imaginative ideas.

  • Stratégie marketing
  • Temps morts
  • Ventes
  • Modèle Intérêt-Action (AIDA)
  • Marketing strategy
  • Idle times
  • Sales;
  • Attention, interest, desire, and action (AIDA)