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Cinq semaines en entrepreneuriat

Cas 9 40 2016 012
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Entrepreneuriat,
  • Marque,
  • Modèle d'affaires,
  • Collaboration,
  • Start-up
Année de production : 
2016
Date de publication : 
2016-08-22
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas porte sur la création d’une jeune pousse montréalaise, rendue opérationnelle en cinq semaines avec une mise de fonds minime. Le service proposé par Mr Capone est un service de marquage (branding) personnel. Les fondateurs s’appuient sur une approche distinctive de la « marque personne », misant en particulier sur le côté rigoureux, éprouvé et systématique de leur démarche, en contraste avec les approches habituelles qui reposent essentiellement sur une démarche plus ou moins formelle d’accompagnement (coaching) individuel. Pour les fins du cas, le processus de création a été décomposé selon le rythme imposé par ce délai de cinq semaines. Chacune de ces semaines correspond donc grosso modo à une étape du projet. L’accent est mis sur le vécu de l’équipe engagée dans ce processus, y compris ses difficultés et ses doutes. Le tout culmine avec les premières approches de clients potentiels. Ces premiers contacts de vente ont été réalisés dans le cadre de l’événement C2 Montréal (www.c2montreal.com) qui s’est tenu du 26 au 28 mai 2015. La personne au centre de la création de l’entreprise est un étudiant d’HEC Lausanne en stage à Montréal.

Discipline principal : 
Management  - Entrepreneurship
Discipline secondaire : 
Marketing
Secteurs d'activité : 
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2015
Année de fin de l'événement : 
2015
Taille de l'entreprise : 
Microentreprise
Principaux thèmes couverts

Lancement entrepreneurial rapide, avec des ressources très limitées, dans un cadre de fortes itérations collaboratives

Objectifs pédagogiques
  1. Illustrer un processus de création entrepreneurial dans un cadre de ressources limitées et de prise de décision rapide;
  2. Animer une discussion sur les ressorts de l’intention ou de la vocation entrepreneuriale;
  3. Orienter une réflexion autour de la définition d’un projet d’entreprise et de sa promotion, y compris en matière de marque d’entreprise.
Concepts et théories en lien avec le cas

Cas entrepreneurial illustrant certaines approches de prototypage rapide de modèles d’affaires. Accent mis également sur la promotion des activités.