Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s : comment jongler avec des perspectives différentes (La)

Cas 9 40 2016 007
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 2
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Galerie d’art,
  • Stratégie,
  • Culture,
  • Université
Année de production : 
2016
Date de publication : 
2016-06-13
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

La Galerie d’art Foreman est une galerie d’art universitaire qui a été fondée en 1991. Elle fait partie de l’Université Bishop’s, au cœur de la communauté de Lennoxville, à Sherbrooke. Cette université est un établissement spécialisé en éducation libérale qui offre principalement des programmes de premier cycle. Vicky Chainey Gagnon a été nommée directrice de cette galerie en 2005. Commissaire passionnée, elle s’intéresse aux arts contemporains et actuels, et met sur pied des expositions thématiques qui abordent des enjeux sociaux. Toutefois, les relations entre la galerie et l’Université sont tendues. Vicky Chainey Gagnon fait face à un dilemme. Elle doit d’un côté satisfaire les exigences du Conseil des arts du Canada (CAC) en présentant des artistes professionnels et de l’autre, répondre aux besoins de l’Université Bishop’s et de sa mission pédagogique. De plus, Vicky Chainey Gagnon voit l’art actuel qu’elle expose comme un vecteur social. Promouvoir sa démarche au sein de l’Université en montrant que ses activités se rapprochent de la pédagogie et de l’expérience étudiante représente un défi pour elle. 

Discipline principal : 
Management  - Gestion des arts
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Culture
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Sherbrooke, Qc, Canada
Année de début de l'événement : 
2013
Année de fin de l'événement : 
2013
Taille de l'entreprise : 
Microentreprise
Principaux thèmes couverts
  • Management des entreprises culturelles
  • Négociation
  • Gestion stratégique
Objectifs pédagogiques
  • Décrire la dynamique concurrentielle des ressources d’une organisation;
  • Faire réfléchir aux décisions stratégiques et aux polarités;
  • Définir les habiletés politiques dans un environnement de pouvoir et pluraliste;
  • Identifier le type de pouvoir des parties prenantes et sa source;
  • Analyser les alliances et les réseaux pour penser à un modèle de gestion efficace

 

Concepts et théories en lien avec le cas
  • La théorie organisationnelle de la dépendance aux ressources;
  • Les sources de pouvoir et les habiletés politiques;
  • Les polarités dans les organisations culturelles