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Rise Kombucha : la recette marketing

Cas 9 10 2016 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 2
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Mix marketing,
  • Ciblage,
  • Positionnement,
  • Gestion de la marque,
  • Pionnier
Année de production : 
2015
Date de publication : 
2016-06-02
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Rise Kombucha est une boisson récréative fabriquée à partir du kombucha, une boisson fermentée non pasteurisée à base de thé, et qui a été mise en marché par une entreprise montréalaise. Rise Kombucha figure aujourd’hui parmi les acteurs principaux de sa catégorie, non seulement au Québec, mais dans tout le Canada. Le cas est de nature analytique : il se concentre sur la stratégie marketing déployée par l’entreprise, en particulier les différents aspects du mix produit et communicationnel, pour présenter ses facteurs de succès et en faciliter la compréhension.

Discipline principal : 
Marketing
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2005
Année de fin de l'événement : 
2015
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts
  • Ciblage, positionnement et différenciation
  • Comportement du consommateur
  • Produit
  • Marque
  • Prix
  • Distribution
  • Promotion et communication
Objectifs pédagogiques

Le cas permet d’abord et avant tout d’illustrer les concepts marketing de base : ciblage, positionnement et différenciation, comportement du consommateur, produit, marque, prix, distribution, promotion et communication.

Il permet également une discussion plus poussée en abordant des problématiques comme la transition d’un marché de niche à un marché de masse, la catégorisation mentale des consommateurs, l’avantage pionnier et les stratégies de croissance.

Concepts et théories en lien avec le cas
  • Marketing de niche
  • Avantage pionnier
  • Prototype et catégorisation mentale
  • Stratégie de développement d’Ansoff
  • Extension de marque