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Intégration des infirmières auxiliaires dans les équipes de soins à domicile au CSSS Le Beauchemin : les défis de l’implantation (L’)

Cas 9 40 2015 010
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 2
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Collaboration interprofessionnelle,
  • Gestion du changement,
  • Optimisation des services de santé,
  • Organisation du travail
Année de production : 
2014
Date de dépôt : 
12 mai 2015
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de contraintes budgétaires, la direction du CSSS Le Beauchemin décide d’affecter des infirmières auxiliaires aux soins à domicile, alors que ces services étaient traditionnellement assurés par des infirmières bachelières. L’objectif est de réduire le recours aux infirmières d’agence et d’améliorer la continuité des soins offerts et l’accessibilité aux services. Un projet pilote est enclenché de manière relativement précipitée et sans encadrement. Malgré les problèmes manifestes d’intégration des premières infirmières auxiliaires dans les équipes et les inquiétudes persistantes des infirmières, la direction décide d’étendre l’expérience et d’autres infirmières auxiliaires sont embauchées. Le projet connaît par la suite une nouvelle phase de consolidation avec l'instauration de nouvelles structures d’encadrement, mais aussi des mesures de rationalisation du travail qui se traduisent par une augmentation substantielle de la charge de travail des intervenants. Le cas décrit les différentes étapes de mise en œuvre de ce changement dans l’organisation du travail en décrivant les résistances et réactions observées.

Domaine principal : 
Management  - Gestion du changement
Domaine secondaire : 
Ressources humaines
Secteurs d'activité : 
  • Santé
Provenance : 
Ailleurs
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Province de Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2010
Année de fin de l'événement : 
2012
Taille de l'entreprise : 
Entreprise de taille intermédiaire
Principaux thèmes couverts
  • Mise en œuvre d’une réorganisation du travail dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de contraintes budgétaires;
  • Travail en collaboration entre infirmières et infirmières auxiliaires;
  • Mise en œuvre de processus d’optimisation pour mieux mettre à profit les services du personnel de soins infirmiers.
Objectifs pédagogiques
  • Cerner les défis inhérents au changement dans un contexte de services professionnels et comprendre l’influence des facteurs contextuels sur l’implantation d’un changement organisationnel.
  • Diagnostiquer les lacunes compromettant les changements dans un contexte de services professionnels et déterminer des stratégies qui apparaissent plus prometteuses.
  • Se familiariser avec les défis de la collaboration interprofessionnelle dans le secteur de la santé et formuler les stratégies à cet égard.
Concepts et théories en lien avec le cas

Gestion des changements complexes selon le modèle de Rondeau (2008); Modèle de collaboration interprofessionnelle dans le secteur de la santé (D’Amour et al., 2005).