Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Éclon inc.

Cas 9 90 2014 005
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Budget,
  • Mesure de performance,
  • Prix de cession interne
Année de production : 
2014
Date de publication : 
2014-11-14
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas Éclon inc. est un cas fictif de type « décisionnel » qui a pour objectif premier de mettre à l’épreuve la capacité d’intégration des étudiants dans la résolution d’une problématique de gestion. Le cas Éclon inc. présente un groupe constitué de trois entreprises qui fait face à une diminution de sa rentabilité et à des différends entre les directeurs des entreprises. L’étudiant joue le rôle du contrôleur de gestion de la compagnie et doit analyser les raisons qui peuvent expliquer cette situation. Il doit juger de la pertinence, dans le contexte actuel, des outils de gestion mis en place dans la compagnie dans les années 90 (système budgétaire, politiques de prix de cession interne, mesures de performance). Il est également amené à utiliser certains outils (analyse différentielle). Les recommandations finales doivent faire état des interdépendances entre les problèmes cernés pour que les propositions visant à restaurer la rentabilité et à régler les différends soient exhaustives.

Discipline principal : 
Sciences comptables
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication,
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Objectifs pédagogiques

Le cas Éclon a pour objectif premier de tester la capacité d’intégration des étudiants dans la résolution d’une problématique de gestion. Les objectifs pédagogiques secondaires sont les suivants :

  1. Analyser une situation pour faire émerger les problèmes majeurs
  2. Savoir reconnaître les limites des outils mis en place
  3. Proposer des solutions pour améliorer la situation
  4. Comprendre les interdépendances entre les problèmes cernés
Concepts et théories en lien avec le cas

Le cas Éclon s’adresse à des étudiants qui connaissent déjà les outils de comptabilité de gestion (système budgétaire, mesure de performance, politiques de prix de cession interne, analyse des coûts).