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Jean-Louis Bianco : Le politique bienveillant (A et B)

Cas 9 40 2013 016A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 3
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Leadership,
  • Management,
  • Style de gestion,
  • Habiletés de direction
Année de production : 
2012
Date de publication : 
2013-08-20
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2
Résumé

Ce cas en deux parties porte sur Jean-Louis Bianco, un homme politique français qui a occupé, au cours de sa carrière, à peu près toutes les fonctions électives et ministérielles possibles, y compris le poste crucial de secrétaire général de l’Élysée.

Son parcours est néanmoins atypique, car Jean-Louis Bianco n’adhèrera à un parti que passé l'âge de 50 ans. Par ailleurs, il agit beaucoup plus comme un « manager » qu’un « homme politique » tel qu’on l’imagine.

Le cas est écrit à partir d’une observation directe, de cinq jours, de l’auteur, aussi bien dans son mandat de président du Conseil général des Alpes de Haute-Provence, que dans son mandat de député. Le lecteur prend connaissance de la personne en la « voyant » en action, et non à travers une entrevue où elle se raconterait. Puis, le cas évoque son parcours et sa carrière, à partir d'entrevues avec le protagoniste du cas, ainsi que des collaborateurs.

Discipline principal : 
Management  - Habiletés de direction
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Administration publique
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
France
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Principaux thèmes couverts

- Leadership

- Le quotidien d'un dirigeant

- Le management public

- La collecte de données

Objectifs pédagogiques
  1. Souligner que le leadership commence au quotidien, et pas nécessairement dans l’hyper spectaculaire. Attirer l’attention des étudiants sur « ces petites choses » qui permettent les « grandes choses ».
  2. Souligner que l’on peut être admirable sans nécessairement accomplir des choses exceptionnelles.
  3. Présenter un dirigeant équilibré, « normal », et qui pourtant a fait une très belle carrière.
  4. Préciser que l’on peut être un manager au sens le plus commun, sans être dans une entreprise, et même en occupant un mandat électif.
  5. Montrer que l’on peut écrire un cas à partir d’observations, et pas seulement d’entrevues, ce qui peut s’avérer très utile, surtout si l’on se concentre sur le quotidien.
Concepts et théories en lien avec le cas

- Théorie de Mintzberg (2006)