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Société Équipement Minier inc.

Cas 9 90 2013 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 2
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • IFRS,
  • Comptabilité financière,
  • NCECF,
  • Audit
Année de production : 
2012
Date de publication : 
2013-06-19
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Société Équipement Minier inc. (SEM) est une PME qui fabrique de l’équipement minier. Jusqu’à maintenant, SEM produisait des états financiers à des fins fiscales et pour la banque qui détient suffisamment de garanties pour se contenter d’un rapport de compilation. En 2012, la société devra produire pour la première fois des états financiers certifiés par un auditeur externe. Ceci implique un choix entre deux référentiels comptables, les IFRS ou les NCECF. De nombreuses différences existent entre ces deux référentiels, pouvant entraîner des conséquences importantes dans les états financiers de SEM. De plus, les NCECF offrent des choix qu’il faut analyser et bien soupeser avant d’opter pour un traitement comptable. Le propriétaire-dirigeant doit tenir compte des conséquences de ces choix pour son entreprise et pour les utilisateurs actuels et potentiels des états financiers. Enfin, les experts-comptables externes doivent considérer les questions relatives à l’audit des états financiers de l’entreprise.

Discipline principal : 
Sciences comptables
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Énergie et matières premières
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2012
Année de fin de l'événement : 
2012
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Objectifs pédagogiques

1. Amener les étudiants à approfondir et à maîtriser les notions de théorie comptable et les normes de comptabilité financière touchant des sujets particuliers. Sa résolution nécessite une recherche exhaustive dans le Manuel de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), soit la Partie I (IFRS) et la Partie II (NCECF).

2. Développer le jugement professionnel afin d’évaluer les conséquences des alternatives sur les parties prenantes et les intégrer dans une réflexion en vue de faire les recommandations appropriées à un propriétaire-dirigeant.

3. Développer l’aptitude à identifier les problèmes. Parmi les difficultés dans la résolution d’un cas en comptabilité, il y a celle de repérer les sources de problèmes.