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Affaire WorldCom : Incompétence des auditeurs ou manquement à leur obligation d'indépendance? (L')

Cas 9 90 2012 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 10, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Éthique et déontologie,
  • Compétences,
  • Vérification comptable,
  • Fraude
Année de production : 
2009
Date de dépôt : 
15 décembre 2012
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas vise à élaborer, à travers l'analyse de la tourmente ayant agité la société WorldCom, une critique des méthodes de vérification employées par les cabinets d'audit au tournant des années 2000. Un regard particulier est jeté sur l'approche d'audit adoptée par Arthur Andersen dans la vérification de WorldCom. Le texte fait état de la négligence généralisée dont Arthur Andersen a fait preuve dans la mission d'audit des états financiers annuels de WorldCom. Par la suite, les auteurs effectuent un rapprochement entre cet état de négligence généralisée et certains problèmes fondamentaux relatifs à l'audit dont il est souvent question dans la littérature.

Domaine principal : 
Sciences comptables
Domaine secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
États-Unis
Année de début de l'événement : 
2002
Année de fin de l'événement : 
2002
Taille de l'entreprise : 
Très grande société
Objectifs pédagogiques

Dans le cas WorldCom, les étudiants sont appelés à utiliser leur jugement et leurs connaissances relatives à la vérification pour évaluer la façon dont le cabinet Arthur Andersen a effectué l’audit de la compagnie WorldCom. Les étudiants sont également appelés à réfléchir sur les causes profondes ayant pu jouer un rôle dans l’état de négligence et de défaillance caractérisant la vérification de WorldCom.