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Internet Consulting inc. (A, B, C et D)

Internet Consulting Inc. (A, B, C and D)

Cas 9 40 2009 004A-D
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 7, no 1
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Modèle d'affaires,
  • Stratégie,
  • Nouvelle économie,
  • Entrepreneurship,
  • Gestion de projet
  • Entrepreneurship,
  • New economy,
  • Business model,
  • Strategy,
  • Project management
Année de production : 
2007
Date de publication : 
2009-03-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
4

Le cas retrace l’histoire de l’entreprise Internet Consulting, entreprise-type de la « nouvelle économie », depuis sa création en 1997, jusqu’à sa dilution en 2002 et au départ de ses deux fondateurs et dirigeants, en plein éclatement de la « bulle Internet ». Se définissant au départ comme un cabinet-conseil en stratégie de marketing sur Internet, l’entreprise élargit rapidement son offre de service au conseil en stratégie d’affaires sur Internet, puis à la création de sites Internet, ce qui occasionne des défis internes (partie A) que les dirigeants tentent de relever (partie B). En 2001, IC acquiert Systrag, une compagnie d’intégration de systèmes de gestion. Cette fusion est contestée à l’interne, par les conseillers qui voient l’entreprise s’éloigner de plus en plus de son savoir-faire premier alors que la crise de l’industrie commence (partie C). IC/Systrag tente de réagir à cette crise par une stratégie offensive qui consiste à investir dans l’entreprise naissante D2M, qui développe un logiciel de marketing direct via Internet. Cette nouvelle acquisition ne génère pas les profits escomptés et, fin 2002, après plusieurs vagues de mises à pied, les deux dirigeants fondateurs quittent une entreprise fragilisée dont le nouveau dirigeant doit repenser en profondeur la stratégie d’affaires (partie D).

The case tells the story of Internet Consulting Inc. (IC) – a typical product of the "new economy" –, from its creation, in 1997, to its dilution, in 2002, which came with the departure of its two founders and leaders just as the "Internet bubble" burst.

Defining itself initially as a consulting firm that specialized in Internet marketing strategies, IC quickly expanded its service offering to include Internet business strategies as well as website creation services, which brought internal challenges (Part A) that leaders tried to overcome (Part B). In 2001, IC acquired Systrag, a company specialized in integrated management systems. This merger was not well received by IC’s consultants who felt that the company was moving too far away from its primary skill while the industry was entering a crisis (Part C). IC/Systrag tried to respond to this crisis by an offensive strategy whereby they invested in D2M, a fledgling start-up, which was developing direct marketing software for the Internet. This acquisition, however, did not generate the expected profits and, in late 2002, after several waves of layoffs, the two founding leaders left a weakened company whose new leader had to rethink its business strategy (Part D).

Discipline principal : 
Management  - Stratégie
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Ontario, Canada
Année de début de l'événement : 
1997
Année de fin de l'événement : 
2002
Taille de l'entreprise : 
variable
  • Modèle d’affaires
  • Diversification
  • Gestion de projet
  • Stratégie
  • Entrepreneurship
  • Structure organisationnelle
  • Nouvelle économie
  • Vision
  • Business model
  • Diversification
  • Project management
  • Strategy
  • Entrepreneurship
  • Organizational structure
  • New economy
  • Vision